La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Dans une boisson chaude ou froide, dans une salade… La menthe ne se présente plus tant elle se décline de mille et une façons dans notre cuisine. Si vous en appréciez les saveurs, vous savez également qu’elle est difficile à conserver et qu’il faut rapidement la consommer lorsqu’elle est fraîche. Alors que la saison de la cueillette – généralement entre avril et octobre – est terminée, il va falloir faire avec ce que vous avez pu récolter jusqu’à présent.
Feuilles de menthe : deux astuces pour les conserver plus longtemps
Heureusement, il existe quelques astuces pour prolonger facilement sa durée de vie. La première se fait au réfrigérateur : il vous suffit de nettoyer les tiges de menthe puis de les placer dans le bac à légumes. Si vous avez peur d’embaumer le reste de vos aliments, vous pouvez également disposer les feuilles dans une boîte hermétique ou un sachet de congélation, que vous placez aussi au réfrigérateur. Attention, cela vous permettra de la consommer dans les jours qui suivent, mais pas au-delà d’une semaine. Après, il sera trop tard.
Comment faire lorsqu’on veut déguster de la menthe tout l’hiver, mais qu’on ne veut pas en acheter à chaque fois ? C’est simple, il vous suffit de la congeler. La première étape est toujours la même puisqu’il faut soigneusement laver les feuilles puis les faire sécher dans un linge propre et sec, voire un papier absorbant si vous n’avez pas d’autre solution. Une fois l’eau éliminée, détachez les différentes feuilles de la tige puis congelez-les individuellement.
Disposez les feuilles sur un plateau, en faisant attention à ce qu’elles ne se touchent pas et ne se chevauchent pas. Placez ensuite le tout au congélateur pour quelques heures. Une fois qu’elles sont durcies, transvasez-les dans un sac de congélation, que vous mettez ensuite dans votre appareil. Congelée de cette façon, la menthe peut facilement se conserver plusieurs mois et s’utiliser de nombreuses manières : dans une quiche, pour le thé, dans un taboulé… À vous de jouer !