Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
En omelette, brouillés, sur le plat ou encore dans de nombreuses pâtisseries, les œufs sont couramment employés au cœur de différentes recettes. Il contient, dès lors, une grande quantité de nutriments et de vitamines hautement recommandés pour votre santé et votre bien-être. Il est toutefois essentiel de se pencher sur sa conservation, notamment au réfrigérateur. Combien de temps pouvez-vous conserver un œuf dur ?
Oeufs au réfrigérateur : quelle durée de conservation pour les œufs durs ?
Selon une étude rapportée par nos collègues de Pleine vie, une personne mange, en moyenne, 229 œufs par an. Un chiffre considérable, mais logique étant donné les nombreuses manières de consommer des œufs. Il demeure néanmoins essentiel de prendre des précautions dans leur conservation pour se prémunir d’une éventuelle intoxication alimentaire. Pour la cuisson de l'œuf, mieux vaut ainsi ne pas laver la coquille. Dans le cas d’un œuf dur, il s’agit de ceux qui se conservent le plus facilement : leur durée de conservation sécuritaire est ainsi de quatre jours dans leur coquille. Après avoir retiré leur coquille, ils ne peuvent plus être conservés que deux jours.
Oeufs au réfrigérateur : comment les entreposer ?
Pour les œufs crus, s’ils sont conservés à la bonne température, ils peuvent être gardés près de deux mois. Selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, EFSA, les œufs se conservent plus longtemps au frais. L'œuf est considéré comme extra frais pendant les neuf jours qui suivent sa ponte. Enfin, dans le contexte des œufs au plat, Raphaël Gruman, nutritionniste à Deauville, explique qu’en cassant l'œuf, “on met en contact l'œuf et sa coquille potentiellement porteuse de germe”, il ne peut donc être conservé au frais que deux jours.