L'astuce d'un cuisinier pour des oeufs sur le plat parfaitsAdobe Stock
L'oeuf rend bien des services quand on ne sait pas quoi cuisiner. Mais encore faut-il maîtriser sa cuisson. Pour réussir à tous les coûts, un cuisinier nous livre son secret !

Qui ne s'est jamais cuisiné un œuf ? Rapide et simple comme bonjour, il est à la portée de tous. Mais malgré les apparences, beaucoup ratent sa cuisson. Mollet, au plat, brouillé, il se cuisine de multiples façons.

Alors pour vous éviter de vous rater ou de passer des heures derrière vos fourneaux, le créateur de contenu culinaire connu sur TikTok sous le pseudo Julienlcuisine révèle :son astuce simplissime pour réussir la cuisson d'œuf au plat.

Comment réussir ses œufs au plat avec un jaune bien coulant ?

L'œuf plat est un basique de la cuisine française. Rien de meilleur et de plus réconfortant que de tremper sa tranche de pain tartinée au beurre frais dans le jaune fumant d'un œuf au plat.

"Cela va dépendre des goûts de chacun, mais pour qu'un œuf au plat soit vraiment excellent, il faut que le jaune soit bien coulant et le blanc bien cuit", explique le cuisinier. Pour cela le cuisinier Julienlcuisine révèle son secret, bête comme chou : démarrer la cuisson à froid. C'est la garantie d'une cuisson parfaite.

Vidéo du jour

Le cuisinier en profite également pour nous expliquer pas à pas les bons gestes à adopter pour faire d’excellents œufs au plat. "La première chose à faire est de casser vos œufs sur une surface plane puis de glisser son contenu dans un bol", développe le cuisinier. "Choisissez ensuite une poêle anti-adhésive que vous allez généreusement huiler." Il précise que toute la surface doit être recouverte d’huile pour ne pas que les œufs collent.

Après cette étape, vous pouvez ensuite déposer directement les œufs dans la poêle. C’est seulement après avoir fait cela que vous pouvez allumer le feu, car si vous le faites avant, la cuisson ne sera pas homogène et vous risquez même de vous brûler (C'est l'astuce !). Le cuisiner entre ensuite dans le détail : "Quand vous entendez que vos œufs crépitent dans la poêle, baissez le feu. N’hésitez pas à remuer la poêle de temps à autre afin d’éviter que les œufs accrochent."

Enfin, éteignez et retirez la poêle du feu juste avant que vos œufs aient la consistance souhaitée. Une technique qui  permet qu’ils ne soient pas trop cuits, recommande-t-il. Car la cuisson se termine en douceur grâce à votre poêle chaude. Ensuite : servez et dégustez. Et Bon appétit bien sûr !