La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
De pomme, de poire ou de rhubarbe, la compote fait partie de ces desserts aux multiples vertus. Selon Ma Cuisine Santé, elle est à la fois digeste, riche en nutriments et possède "le même effet protecteur pour le cœur que les fruits frais". Faite soi-même, elle permet aussi d’utiliser les fruits abîmés plutôt que de les voir terminer à la poubelle, et donc de limiter le gaspillage alimentaire. Seulement voilà, la compote, qu’elle soit industrielle ou maison, ne se conserve pas si longtemps : une à deux semaines au réfrigérateur pour la première et seulement cinq à sept jours pour la seconde, selon le guide de conservation des aliments Expirata. Heureusement, il est possible d’allonger sa durée de conservation en la congelant.
Comment congeler de la compote ?
Rien de tel que le congélateur pour allonger la durée de vie de ses aliments. Pour la compote, rien de plus simple ! Comme l’indique Expirata, commencez par la laisser refroidir complètement, puis répartissez-la dans des sacs de congélation, en enlevant un maximum d’air avant de les fermer hermétiquement. Avant de la mettre dans le congélateur, n’oubliez pas d’indiquer sur les contenants la date à laquelle votre compote a été faite. Selon le site, elle pourra être conserver 2 à 3 mois dans l’appareil avec une qualité optimale, "mais reste propre à la consommation au-delà de cette période". Pour la décongeler, il suffira de la mettre quelques heures dans le réfrigérateur. En revanche, comme les autres aliments, elle ne pourra pas être recongelée car des bactéries pourraient s’y être développées.
Selon Bricoleur.info, il est également possible de la congeler dans des pots en verre. Mais attention à ne pas trop les remplir, afin d’éviter leur éclatement. "Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l’expansion des liquides lors de la congélation", précise le site.