Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un accord est intervenu mardi entre le Parlement européen, la Commission et les Etats pour limiter les factures en matière de roaming (itinérance), c'est-à-dire le surcoût appliqué par les opérateurs pour l'utilisation d'un téléphone mobile à l'étranger. Il peut représenter une lourde facture notamment pour les smartphones, qui se connectent presque en permanence à Internet.
Appels émisPour un appel passé depuis son téléphone portable lorsqu'on se trouve à l'étranger, le prix maximum sera de 29 centimes (d'euro) par minute (hors taxes) à partir du 1er juillet, contre 35 centimes aujourd'hui. Il passera à 24 centimes le 1er juillet 2013 puis à 19 centimes le 1er juillet 2014.
Appels reçusPour un appel reçu, le prix maximum passera de 11 centimes par minute aujourd'hui à 9 centimes au 1er juillet, puis 8 centimes en 2013 et 6 centimes en 2014.
SMSLes SMS passeront de 11 centimes maximum actuellement à 9 centimes, puis 8 centimes et 6 centimes.
InternetPour le transfert de données, le tarif, actuellement non plafonné, sera limité à 70 centimes par mégaoctet le 1er juillet, puis 45 centimes en 2013 et 20 centimes en 2014.
Par ailleurs, à partir du 1er juillet également, les consommateurs pourront acheter séparément des forfaits spécifiques pour leurs communications en roaming (depuis l'étranger), éventuellement auprès d'un autre opérateur que le leur, mais tout en conservant leur numéro de téléphone. Ils auront également la possibilité d'acheter temporairement des forfaits locaux à l'étranger pour l'internet mobile, par exemple pendant leurs vacances hors de leurs frontières.
Le Parlement européen doit encore formellement approuver cet accord en mai, et les Etats en juin.