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Denrées alimentaires, électroménager, équipements informatiques… Les produits présentant la mention "satisfait ou remboursé" sont légion dans les rayons des grandes enseignes. Consistant à rembourser un article en cas d’insatisfaction, cette technique promotionnelle est "surtout utilisée pour des nouveaux produits ou produits devant encore s'imposer auprès des consommateurs car elle permet de lutter contre l'aversion au risque du consommateur", comme l’indique Définitions Marketing. Mais vous pouvez également la tourner à votre avantage. Voici comment en profiter.
Comment ça marche ?
Si la majorité des produits "satisfait ou remboursé" devront être renvoyés intacts, dans leur emballage d’origine, ce n’est pas toujours le cas des produits alimentaires, que vous pourrez alors déguster gratuitement. Pour profiter de cette offre, il vous sera généralement demandé de rédiger un courrier, contenant au moins cinq lignes pour expliquer pourquoi vous n’êtes pas satisfait. Emballage peu pratique, indigestion, goût déplaisant… Toutes les excuses sont bonnes, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité ! En général, vous devrez également joindre à la lettre votre RIB, le ticket de caisse de l'article, l’autocollant mentionnant l’offre "satisfait ou remboursé" et vos coordonnées complètes. Attention, vous disposez d’un délai limité, plus ou moins long selon les modalités, pour entreprendre la démarche de remboursement.
En outre, vous serez peut-être tenté de réitérer l’expérience. Cependant, sachez que vous ne pourrez pas profiter de ces offres plusieurs fois pour un même produit !