De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une histoire à peine croyable, qui arrive pourtant bien plus de fois qu’on ne le pense : des retraités sont déclarés morts, et se voient ainsi privés de pension de retraite, alors qu’ils sont bien vivants. En cause, une simple erreur administrative. Si un de vos homonymes décède, une confusion de dossier de la part de la CARSAT peut vous être fatale… économiquement.
Eliane Di Litta, une habitante de Tarare, dans le Rhône, en fait actuellement les frais. Déclarée morte par erreur en mars dernier, elle n’a plus de ressources depuis 6 mois, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a en effet été confondue avec un homonyme, qui vivait près de Villeurbanne.
Après avoir reçu un courrier adressé aux "héritiers de Mme Eliane Di Litta", la retraitée de 80 ans, contacte sa caisse complémentaire pour avoir des explications. On lui signifie alors qu’elle est morte. Malgré plusieurs démarches, la situation reste bloquée. Heureusement, l’intervention du maire de sa commune a permis de régler son dossier.
"On a vu qu'il y avait un problème administratif et la CARSAT (la caisse de retraite) s'est engagée à le régler très rapidement, dès le début de ce mois d'octobre", indique l'élu.
Comment procéder si cela vous arrive ?
Retraite coupée : vous devez réagir vite
Après avoir contacté la CNAV, écrivez le plus rapidement possible une lettre RAR à vos caisses de retraite . Joignez-y plusieurs attestations permettant de prouver que vous êtes ben et bien vivant : copie d’extrait de naissance, copie de la carte d’identité et carte vitale, relevé bancaire prouvant les mouvements sur votre compte, attestation de domicile…
Un certificat de vie de votre médecin traitant est aussi recommandé.