
INTERVIEW. Une nouvelle tempête en formation au large des îles Canaries se dirige actuellement vers la France. Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, nous en dit plus sur cette dépression qui risque...
Un trésor perdu au fond de votre portemonnaie. Les pièces rouges et jaunes sont encombrantes et pourtant bien utiles lorsque vous devez faire l’appoint chez un commerçant. Si de nombreux Français ne s’en débarrasseraient pour rien au monde, d’autres ne savent pas vraiment quoi en faire, alors qu’elles représentent un pactole important, si on les additionne.
2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 50 centimes… Vous ne savez pas quoi faire de votre petite monnaie ? Différentes astuces vous permettent de vous en débarrasser efficacement, tout en faisant de la place dans vos poches. Les voici :
Grâce à ces astuces, vous récupérez des pièces d’un euro, voire de deux euros et pourquoi pas des billets, de quoi payer plus facilement en liquide. Saviez-vous que vous pouviez aussi faciliter votre pouvoir d’achat grâce à la petite monnaie ? En cette période d’inflation, ça n’est vraiment pas de refus. Vous l’ignorez sûrement, mais vous pouvez déjà créditer votre carte de fidélité avec ces petits centimes : il vous suffit d’utiliser une borne Eurocycleur, qui transformera la monnaie en argent virtuel sur le programme fidélité de votre supermarché préféré.
Encore faut-il avoir une borne chez soi pour pouvoir en profiter… Et ce n’est pas le cas de tout le monde. Pas de panique, vous pouvez également utiliser ces centimes pour les transformer en bons d’achat. On vous explique comment faire auprès de votre supermarché.
On le sait, vous n’utiliserez pas votre petite monnaie, même si vous avez peut-être cinq, dix ou vingt euros entre vos mains. Un problème auquel la société Coinstar semble avoir trouvé la solution. Comme l’expliquait Le Parisien en 2022, l’entreprise vous permet de convertir vos centimes en bons d’achat dans les supermarchés. Interrogé par le quotidien, le directeur général de la société Patrick de Baecque explique : "60% des petites pièces ne sont utilisées qu’une seule fois, alors notre but est de convaincre les gens de les réinjecter dans l’économie".
Installées près de nombreux hypermarchés, ces machines prennent une commission de 9,9% sur les montants convertis, mais rendent la monnaie sur le bon d’achat lors de votre passage en caisse. Voici les magasins où elles sont installées.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, il vous suffit de glisser vos pièces dans la machine, qui fait le calcul pour vous et imprime un ticket de caisse de la valeur de votre échange. Voici les différents supermarchés où ces machines sont installées en France :
Un bon d’achat de trois euros, un autre de cinq euros… Cet échange de monnaie ne vous permettra pas, certes, de payer la totalité de vos courses, mais il vous permettra de diminuer un peu la facture, ce qui n’est vraiment pas de refus en cette période d’inflation, alors que le pire n’est pas encore passé.