De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un coup de pouce qui est le bienvenu. Promise par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix, la prime inflation a été versée en décembre à plusieurs millions de Français, notamment les salariés du secteur privé, les indépendants et les agriculteurs. D'autres ont dû prendre leur mal en patience et attendre le mois de janvier pour toucher à leur tour les 100 euros évoqués par le Premier ministre Jean Castex. Bonne nouvelle, le virement sera bientôt effectué, mais pour qui ?
Prime inflation : pour qui en janvier et février ?
Comme l'explique MoneyVox, ce sont désormais les bénéficiaires d'une aide de la Caf (Caisse d'allocations familiales) qui vont recevoir l'indemnité inflation, à partir du jeudi 20 janvier. Voici la liste des allocataires concernés :
- Ceux touchant le RSA (Revenu de solidarité active)
- Ceux touchant l'Aah (Allocation aux adultes handicapés)
- Ceux touchant la prestation partagée de l'éducation de l'enfant à taux plein (PreParE)
- Ceux touchant l'aide personnelle au logement pour les étudiants non-boursiers
En décembre, la prime inflation avait été versée à de nombreux salariés directement sur leur fiche de paie. Y a-t-il des démarches à effectuer ce mois-ci pour en bénéficier ? Non, elle sera versée automatiquement sur votre compte en banque si vous êtes concerné par une de ces aides de la Caf.
Les demandeurs d'emploi seront eux concernés à compter du mardi 25 janvier. Ils recevront cette somme directement par l'organisme Pôle emploi. Selon le calendrier de versement de l'indemnité inflation, les prochains Français à l'obtenir seront ensuite les retraités touchant moins de 2000 euros nets par mois. Leur caisse de retraite leur versera les 100 euros promis par le gouvernement à compter du mois de février.