Partager :

Négocier avec son conseiller

4/9
IstockNégocier avec son conseiller

Si vous connaissez bien votre conseiller bancaire, pourquoi ne pas essayer de négocier vos frais directement avec lui ? À ce sujet, Stéphanie Thomas rappelle que "malheureusement les conseillers ont de moins en moins de latitude pour réduire les frais". Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter votre chance, en misant sur votre fidélité, qu'elle se compte en années ou en termes d'épargnes ouvertes.

Pensez à la multi bancarisation

5/9
IstockPensez à la multi bancarisation

Si toutes les méthodes précédentes ne vous ont pas permis de réduire vos frais, Stéphanie Thomas recommande également la multibancarisation, c'est-à-dire de détenir plusieurs comptes dans différentes agences afin de réduire les frais. "Pour de nombreuses personnes, multiplier le nombre de banques veut dire multiplier les frais, mais en fait non. Pourquoi ? Car, selon la banque qu'on va utiliser en banque principale, on peut se retrouver à avoir des frais très, très réduits", explique-t-elle. Vous pouvez par exemple garder votre crédit dans votre banque avec un compte qui ne vous sert qu'à le rembourser et sans carte bancaire. Ainsi, vous ne payez que très peu de frais sur ce compte et rien de plus si vous ouvrez un compte courant dans une banque en ligne.

Eliminez tous les services payants inutiles

6/9
IstockEliminez tous les services payants inutiles

Gestion via internet, service d’alerte par SMS… Vous avez peut-être souscrit à certains services payants de banque sans même en être informé. Observez votre facture de tenue de compte et éliminer ceux dont vous n’avez plus l’utilité, préconise Johann Nguelet du site gerer-mon-budget.fr.

Evitez au maximum les découverts bancaires

7/9
IstockEvitez au maximum les découverts bancaires

Les frais liés aux découverts bancaires peuvent très vite grimper. Comme le rappelle le passionné de finances personnelles Johann Nguelet, selon différentes études, un client standard paie 34 € de frais de découvert par an contre 296 € pour un consommateur à risque. Mis à part gérer au mieux votre budget, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire d’augmenter votre découvert autorisé afin d’avoir une marge de manœuvre. Vous pouvez aussi pour une carte "électron", qui n'autorise les paiements que lorsque votre compte est approvisionné. 

Ouvrez un compte Nickel chez un buraliste

8/9
©NickelOuvrez un compte Nickel chez un buraliste

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama