Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Encore une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille. 2022 sera l’année de la hausse des tarifs bancaires, à en croire la dernière étude de Panorabanques*, rapportée par BFMTV. Le comparateur en ligne estime que l’augmentation de certains frais est la plus importante depuis 2017, soit cinq ans !
Banques : tout ce qui augmente en 2022
Cette hausse pour l’année qui commence à peine est estimée à 1,5% par Panorabanques, contre 0,6% en 2021. Certains services fournis par votre banque sont concernés plus particulièrement, notamment les frais de tenue de compte, les virements en agence et les retraits déplacés. Pour les premiers, ce n’est pas une surprise : la hausse est continue depuis plusieurs années, rappelle BFMTV, mais ils vont tout de même progresser de 6% en 2022. Sur l’ensemble des banques analysées par le comparateur, seules deux baissent leurs frais de tenue de compte, Banque Palatine et Crédit Mutuel Océan. Deux autres les facturent pour la première fois et 35 les augmentent !
Vous avez l’habitude d’effectuer des virements en agence ? Il va peut-être falloir arrêter en 2022. D’après Panorabanques, ils vont augmenter de 9,5% cette année, passant de 4,20 euros à 4,60 euros par opération. Parmi les établissements analysés, 48 les augmentent, aucun ne les baisse. Comme l’explique BFMTV, d’autres frais vont aussi augmenter "modérément", notamment les cartes bancaires, les retraits en dehors de la zone euro et l’envoi du chéquier en recommandé.
Banques : des retraits plus vite facturés
Si ces dernières opérations vous concernent peut-être un peu moins, il y en a une qui va vous toucher plus particulièrement : les retraits déplacés. Il s’agit d’un retrait d’espèces effectué dans une autre enseigne bancaire que la vôtre et qui peut devenir payant au-delà d’un certain nombre mensuel. L’étude montre que le coût de ces opérations flambe en 2022 de 39% ! Comment l’expliquer ? Selon la chaîne télévisée, c’est dû "en grande partie à la baisse du nombre de retraits déplacés gratuits".
En tout, 24 banques baissent ce nombre en 2022, allant parfois jusqu’à le réduire de moitié, selon un document du comparateur, relayé par Capital. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.
*Panorabanques a analysé l’évolution des tarifs de 146 banques de France métropolitaine, représentant plus de 95% de parts de marché. L’étude porte sur l’analyse détaillée de 147 lignes tarifaires et de 631 packages bancaires. La comparaison s’effectue entre les tarifs en vigueur en janvier 2022 versus janvier 2021.
- Banque : tous les frais qui vont augmenter en 2022
- 6 astuces pour réduire vos frais bancaires
- Frais bancaires : faut-il être multibancarisé pour en payer moins ?
- Frais bancaires : comment trouver la banque la moins chère près de chez vous ?
- Frais bancaires : les 3 banques les moins chères après 65 ans
- Frais bancaires : 9 astuces pour économiser sur son compte courant