Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Dimanche soir, l’émission "Zone Interdite" diffusée sur M6 était consacrée aux classes moyennes françaises. Ce nouvel épisode, "Oubliées ou sacrifiées : la révolte des classes moyennes", s'est penché sur cette catégorie sociale intermédiaire.
Les limites définissant cette classe moyenne sont parfois mal connues. Pourtant, il existe des critères précis pour savoir si vous appartenez à cette catégorie. D’après l’Observation des inégalités, vous devez d'abord calculer votre revenu mensuel en soustrayant vos impôts directs (locaux et sur le revenu) et en ajoutant les prestations sociales (allocations familiales, aides au logement) dont vous bénéficiez. Second critère : la composition de votre foyer.
A lire aussi – Ophélie Meunier : ce que vous ne savez (peut-être) pas sur la présentatrice de Zone Interdite
Célibataire, couple sans enfant, familles nombreuses
Votre situation familiale est en effet aussi prise en compte. Si vous êtes célibataire, vous faites partie de la classe moyenne lorsque votre revenu mensuel est compris entre 1238 et 2225 €. S’il est inférieur, vous appartenez à la "classe populaire", s’il est supérieur, à la "classe aisée". Un couple sans enfant doit toucher entre 2414 et 4389 euros, tandis qu’un couple avec un enfant devra toucher entre 2896 et 4983 euros. Pour les familles nombreuses, avec trois enfants et plus, le seuil minimal est de 3847 euros et s'élève jusqu’à 5628 euros.
Si les revenus permettent de définir d'une manière générale chaque catégorie, d'autres critères, qui ne sont pas pris en compte dans ce calcul, ont une forte influence sur le niveau de vie réel des Français. Le patrimoine, financier ou immobilier, détenu et le coût du logement et des transports sont des paramètres importants pour définir les ressources disponibles des ménages en France.
En vidéo sur le même thème - "Il y a une sortie de la classe moyenne en France", estime le géographe Christophe Guilluy