De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ne laissez pas cet argent filer bêtement. Avec la crise du Covid-19, de nombreux Français n'ont pas pu consommer l'ensemble de leurs chèques-vacances. C'est votre cas ? Attention, il est déjà trop tard pour les utiliser... En effet, ceux distribués l'année dernière périmaient au 31 décembre 2021, il y a déjà plus d'un mois. Il y a tout de même une bonne nouvelle, explique Le Parisien, puisqu'il est possible de les échanger jusqu'au 31 mars 2022. Vous avez donc près de deux mois pour les rendre et obtenir de nouveaux chèques en retour.
Chèques-vacances : comment les échanger ?
Comment faire ? Selon le quotidien francilien, c'est très simple. Il vous suffit de vous connecter sur le site de l'ANCV (l'Agence nationale pour les chèques vacances) et de vous rendre dans la rubrique Mes Services/Echanges. Une fois votre compte activé, vous pourrez saisir les informations demandées puis retourner vos tickets non utilisés par La Poste. Attention, cet échange n'est possible que sous une condition : la valeur totale des chèques doit être supérieure à 30 euros. Si vous optez pour un échange en "chèque-vacances connect", alors l'opération est gratuite, mais elle vous coûtera 10 euros si vous choisissez de recevoir la version classique de ces tickets.
Comme l'explique Le Parisien, cet échange n'est pas une nouveauté puisqu'il est possible tous les ans, mais plus de Français y ont recours depuis la crise sanitaire. Interrogée par le quotidien, l'ANCV précise : "En 2021, compte tenu de la crise sanitaire, nous avons reçu 100 000 dossiers d'échange de titres périmés. Pour comparaison 35 000 dossiers avaient été traités en 2020". En tout, 4,5 millions de personnes touchent ces tickets, attribués par les comités sociaux et économiques d'une entreprise.