La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le livre "A qui appartient la France ?", co-écrit par les journalistes Denis Boulard et Fabien Piliu, paru jeudi, révèle que l’Etat et ses administrations posséderaient 11,1 millions de mètres carrés de logements et bureaux vides, comme le rapporte mercredi Metronews.fr, qui a pu lire l’ouvrage avant sa sortie.
"Pour déterminer ce chiffre stupéfiant, les journalistes Denis Boulard et Fabien Piliu ont eu accès à un logiciel de l'administration baptisé Chorus, dédié précisément à l'inventaire de l'immobilier de l'Etat. Ces plus de 11 millions de m² dépassent de trois à quatre fois les estimations antérieures", explique le quotidien gratuit.
A lire aussi -3,5 millions de mal logés ou sans-abri recensés en France
Bureaux, logements de fonction, casernes...
Ce patrimoine immobilier serait ainsi composé de bureaux, logements de fonction inutilisés mais aussi de casernes. Le ministère de la Défense "totalise à lui seul près du tiers des surfaces inoccupées sur le territoire français", précise Metronews.
L'ensemble de ces biens vacants représenterait pas moins de 15% du patrimoine immobilier de l’Etat, selon les deux journalistes. Des chiffres qui surprennent, lorsque l’on sait que près de 3,5 millions de Français seraient mal-logés, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre publié en février dernier. Parmi eux, 141 500 personnes seraient sans domicile fixe.
Certains de ces biens commencent tout de même à être vendus, mais pas encore suffisamment pour le moment. Ces ventes génèrent "près de 500 millions d'euros de recettes annuelles destinées à renflouer les comptes publics".
En vidéo sur le même thème : Des nouvelles mesures annoncées pour favoriser le logement