Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention aux locations de logements en ligne. Sur les sites de petites annonces, l’arnaque au mandat cash est bien connue. Celle-ci se dissimule dans les locations de demeures avec un loyer très abordable ou bien même, derrière l'achat d'un véhicule. C'est toujours un bon plan qui se transforme en un véritable calvaire. Une journaliste de Midi Libre décrypte cette escroquerie.
Arnaque au mandat cash : comment les escrocs s'y prennent-ils ?
Le principe est très simple : de faux propriétaires proposent des locations à bas prix en exigeant un paiement par mandat cash qui correspond supposément au dépôt de garantie. Une fois le montant encaissé, les malfaiteurs disparaissent.
Pour obtenir la confiance des locataires, les arnaqueurs ont mis en place des scénarios bien ficelés, rappelle Midi Libre. "Tout commence par une offre publiée sur un site de petites annonces. Là, je tombe sur l'annonce d'un appartement de 80 m², dans le centre-ville de Montpellier, pour un prix de 700 € par mois. Inespéré ! Trop beau pour être vrai même. Pourtant... je décide quand même de répondre à l'annonce. Sait-on jamais...", témoigne une journaliste du quotidien.
"Le lendemain matin, les prétendus propriétaires me contactent par mail me demandant tout d'abord quelques renseignements : nombre de personnes qui vont occuper le logement, situation professionnelle...", ajoute la femme de 40 ans.
Une fois la confiance établie entre les deux personnes, le "faux propriétaire" demande alors une rencontre avec le nouveau locataire pour qu'ils puissent visiter ensemble l'appartement. Puis, l'escroc demande à sa future locataire un versement en mandat cash du premier mois de loyer et de la caution en guise de bonne foi.
Il ne reste alors plus qu’à récupérer la somme. Si ce genre d'opération est généralement sécurisée, les "arnaqueurs" ont trouvé un moyen de contourner le système.
Des scénarios bien ficelés pour récupérer le montant
Le malfaiteur demande à la victime de scanner le reçu du mandat cash pour prouver que l’argent a bien été déposé. Un rendez-vous est fixé. Bien sûr, le faux propriétaire ne donne pas l'adresse exacte du logement prétextant toujours des raisons de sécurité pour éviter tout vol dans le logement en question. Seulement, le jour J, il ne se présente pas et se rend au bureau de poste afin de récupérer l’argent du mandat cash.
Une deuxième méthode est aussi couramment utilisée. L'arnaqueur propose au locataire de se connecter sur un site internet de suivi du mandat-cash. Un lien fourni par le faux propriétaire qui renvoie sur un site piraté permettant de récupérer les informations nécessaires au retrait de l’argent.
Une fraude qui se multiplie rapidement sur la Toile
"Fort heureusement, je ne suis pas allée jusqu'au bout de la démarche. Méfiante, je me suis rendue directement dans un organisme pratiquant le mandat cash à Montpellier pour me renseigner sur la sécurité du dispositif", raconte la journaliste.
L'organisme lui a demandé de ne surtout pas donner suite à cette annonce alléchante : " 'C'est une arnaque', m'a-t-on même confirmé sur place, l'une des employées m'expliquant avoir elle-même failli être escroquée".
D'ailleurs, de nombreuses personnes témoignent de cette arnaque et beaucoup se sont malheureusement fait avoir. Il est très compliqué voire impossible de se faire rembourser par la justice. Cette fraude est d'ailleurs devenue très courante sur Internet, note Midi Libre.