De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Remporter le jackpot de l’EuroMillions, quasi tout le monde en rêve. Certains escrocs profitent de ce souhait commun pour vous faire miroiter un gain important. Depuis quelques semaines, de faux courriels usurpant l’identité de la Française des Jeux circulent. Prudence !
Couleurs, logo, charte graphique… Tout semble identique. Le courriel semble donc vrai, et nombreux sont ceux qui pourraient se laisser duper. L’objet de ce dernier est nommé "Notification de gain", contient en pièce jointe, un document estampillé du logo de l'Euromillions. "S’ensuit une explication de l’obtention du gain, grâce à un soi-disant tirage au sort via l’adresse mail de la personne cible, rattachée à un numéro de ticket qui contiendrait les numéros gagnants", indique nos confrères de 20 Minutes qui ont repéré l'arnaque.
Les malfrats vous invitent ensuite à remplir un questionnaire pour percevoir la somme. Vous devez alors renseigner vos informations personnelles et prendre contact avec un prétendu huissier de justice. Or, vos coordonnées bancaires vous sont aussi demandées afin de régler certains "frais de transfert" et percevoir le virement du gros lot. Cette tentative de phishing (ou hameçonnage en français), vise à dérober vos données personnelles et à vider votre compte bancaire.
Arnaque à l’EuroMillions : les bons gestes pour ne pas se faire avoir
Comme l’indique la Française des Jeux sur son site officiel, les gagnants ne sont jamais invités à verser de l’argent pour recevoir un lot. "FDJ ne vous demandera des informations personnelles que dans le cadre de la gestion de votre compte ou à l’issue d’une opération de jeu réalisée volontairement par vos soins", peut-on lire sur son site internet.
Vous avez reçu ce type de courriel ? Surtout, ne répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et ne payer rien. Pensez à signaler ce mail frauduleux sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ou www.signal-spam.fr.
Prévenez immédiatement votre banque si vous avez déjà transmis vos données personnelles.