Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Vigilance. En matière d’arnaques et d’escroqueries, c’est bien souvent le maître-mot. Celui qui devrait toujours accompagner les badauds que de nombreux malandrins prennent pour cible. C’est, rapporte le quotidien régional Les Sables-Vendée Journal, ce qui a manqué à ce retraité habitant les Sables-d’Olonne. C’est pourquoi il a, hélas, perdu plusieurs centaines d’euros. Tout s’est passé le 31 août 2021, alors qu’il était chez lui.
Un individu, venu en camionnette, s’arrête chez le retraité. Il entreprend un démarchage assez agressif, assurant avoir déjà travaillé pour lui : il aurait prétendument refait sa toiture, deux ans auparavant. Cette fois, il se propose de nettoyer ses allées… pour quelques 800 euros. C’est trop, juge le vieil homme, qui refuse. Cependant, la conversation ne s’arrête pas là et l’escroc insiste. Pour mieux manipuler son interlocuteur, il lui promet une "fleur" en baissant le prix de la prestation de moitié. "J’ai fini par céder", reconnaît le retraité.
Arnaque à domicile : méfiez-vous des doubles paiements !
C’est au moment du paiement que les choses se corsent. L’escroc, équipé d’un terminal pour carte bancaire, exige son dû une fois le travail accompli. Mais à cause d’un incident de paiement, le retraité est contraint de réitérer l’opération. Rien que quelque chose de très anodin, pourraient arguer certains, et pourtant..! L’absence de ticket d’abandon inquiète l’habitant. Quand il contacte sa banque, le lendemain, il réalise l’arnaque : deux paiements de 400 euros ont été réalisés coup sur coup. Il a donc payé deux fois le prix annoncé. Et appelle désormais ses concitoyens à la plus grande prudence.