De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 15 janvier dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé au quotidien régional La Voix du Nord que le taux du LEP serait abaissé de 6% à 5% le 1er février prochain. Comme le rapportent nos confrères de Capital, cette décision représente une bonne nouvelle dans un contexte inflationniste : en effet, le taux aurait pu être abaissé à 4,1% selon les estimations prévues. Découvrez finalement ce que le LEP va vous faire gagner en 2024.
LEP à 5 % : un taux supérieur à l’inflation retenu
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l’avait promis : c’est un taux “supérieur à l’inflation”, qui a finalement été retenu par Bercy. Avec ses 5%, le LEP demeure ainsi la meilleure des armes anti-inflation placée à disposition des épargnants. Tandis qu’en août dernier, il enregistrait 6% de rendement face à une inflation établie à 4,9% en 2023, le placement devrait conserver un fort intérêt durant l’année un taux prévu à 5%. Il faut dire que les épargnants s’attendaient à ce que le taux chute à 4,1%, comme cela avait été annoncé selon les données de l’inflation.
LEP à 5 % : qu’allez-vous gagner en 2024 ?
Face à cette décision, c’est donc plutôt le soulagement qui prédomine puisque le changement entre les 6% et les 5% devrait rester moins important que prévu et continuer à générer des intérêts. Par exemple, pour 1 000 euros placés, la perte est ainsi estimée à 5 euros sur vos intérêts. Ce sont toutefois les détenteurs d’un LEP au plafond de 10 000 euros au 31 décembre dernier, qui réaliseront la meilleure opération puisque les intérêts obtenus au titre de 2023 en créeront eux-mêmes cette année. Afin d’être informé de ces changements, découvrez ce que vous allez gagner, grâce au LEP, en 2024.