Supermarchés : attention à cette nouvelle arnaque sur le prix des oeufsIllustrationIstock
Dans vos rayons de supermarchés, une pratique quelque peu malhonnête sévit au rayon des œufs. En quoi consiste-t-elle et comment la repérer avant de passer à la caisse ? On vous dit tout.
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En ces temps de crise, les marques et distributeurs, ne reculent devant rien. Parmi les pratiques qui se sont développées en 2023, la shrinkflation. Le concept est simple : certaines marques ont volontairement baissé les quantités de leurs produits, sans pour autant en baisser le prix, parfois même en l’augmentant. Croquettes pour chiens ou encore pommes de terre sautées, les cas sont nombreux. Si le nouveau grammage est bel et bien indiqué sur l’emballage puisque c’est obligatoire, impossible de remarquer la différence de grammage dans la quasi-totalité des cas, tant les différences sont subtiles. Certains membres du gouvernement avaient d’ailleurs courant septembre 2023, déjà réagi à ce phénomène qui se multiplie. 

Bruno Le Maire dénonce une arnaque “inacceptable” 

En septembre dernier, le ministre de l’économie avait annoncé "une disposition qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging". Hélas, au mois de novembre, rien n’a vraiment changé malgré les engagements du ministre à proposer un texte de loi face au shrinkflation en octobre.

Le ministre avait également évoqué qu’il n’était “pas là pour remplir les poches des géants industriels. Nous sommes là pour permettre aux Français de vivre décemment et de pouvoir se payer ce dont ils ont besoin, notamment en termes de produits alimentaires". Par ailleurs, la pratique avait également été dénoncée par Carrefour, qui quelques jours après la pratique diffusée dans les médias, avait annoncé mettre en place des affiches dans les rayons pour informer les consommateurs des marques qui pratiquaient la shrinkflation. Mais vous allez le voir, il semblerait que l’enseigne ait également recours à cette même pratique rapporte MidiLibre

 

Attention à cette arnaque sur les œufs

Tout commence sur le réseau social X ou un internaute a alerté l’enseigne Carrefour pour avoir vendu au même prix des œufs de calibre “petit” et “gros”. Év idemment, la différence de poids est conséquente : 20 % d’écart entre “petit” et “gros” calibre (53 grammes VS 63 grammes). L Internaute l’a remarqué en faisant ses courses chaque semaine, et a ainsi pu comparer la différence de grammage.

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Prenez alors le soin de vérifier le poids de vos œufs  et de comparer les prix. 60 millions de consommateurs, également alerté par le pratique, a obtenu une réponse de Carrefour. 

Carrefour se défend en évoquant la baisse du volume des œufs 

"Pour garantir la disponibilité des œufs en magasin, nous avons accepté le calibre "petit" supérieur à 47 g de manière temporaire”, évoque l’enseigne. Hors période de crise, nous ne commercialisons que des calibres moyens et gros. Mais la crise dure et le marché est encore tendu". "Le volume est tel que, pour optimiser la disponibilité client, nous achetons les œufs de petit, moyen et gros calibre au même prix.” Les facteurs ayant fait baisser la quantité d'œufs proposée à la vente s'expliqueraient par la guerre en Ukraine, Le Covid-19 mais aussi la Grippe aviaire. Néanmoins, si la mesure ne serait que temporaire, la pratique n’est pas sans rappeler le shrinkflation, pourtant dénoncée par l’enseigne quelques semaines auparavant.