Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le mardi 15 octobre 2024, la cour d’assises de Limoges a rendu son verdict après sept jours de procès : Abdelkader Belarbia et David Malioukov ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour les meurtres de Cécilia Peroux, 33 ans, et de Pierrick Berthier, 23 ans, survenus en juin 2021 à Nexon, en Haute-Vienne, rapporte Franceinfo.
Une nuit de terreur à Nexon
Les faits remontent à la nuit du 15 au 16 juin 2021. Abdelkader Belarbia s'était rendu au domicile de son ex-compagne, Cécilia Peroux, en compagnie de David Malioukov, son complice. Après une violente altercation, Cécilia a été poignardée à trois reprises, dont un coup mortel à la nuque. Pierrick Berthier, alerté par les bruits, est venu porter secours à sa voisine. Son corps a été retrouvé avec 26 coups de couteau dans la cuisine. Abdelkader B. a été reconnu seul coupable de ce meurtre.
Par la suite, D.Malioukov aurait volontairement allumé un incendie. Les trois enfants de la victime, âgés de 5, 8 et 13 ans, étaient piégés à l’étage, mais ils ont réussi à s'échapper de justesse grâce à la réactivité de la fille aînée, juste avant que le feu ne ravage la maison.
Des accusés qui se rejettent la faute
Tout au long du procès, les deux accusés auraient tenté de minimiser leur rôle dans ce drame, se rejetant mutuellement la responsabilité des faits, rapporte nos confrères de France 3. L’ex-compagnon de Cécilia, a nié être l’auteur du meurtre de cette dernière et d’avoir déclenché l’incendie. De son côté, David Malioukov a affirmé avoir agi sous l’effet de la peur, affirmant qu'il était en état de “sidération” et incapable d’intervenir pour empêcher les violences.
Pourtant, les témoignages et les éléments de l’enquête ont confirmé leur pleine responsabilité dans ce double homicide. Comme l’a résumé l’avocat général Philippe Mélia dans ses réquisitions : "Ils sont venus, ils ont tué, ils sont repartis. Tranquillement. Ils ont repris le cours de leur vie", rapporte Le Parisien.
La sentence : perpétuité avec sûreté
Conformément aux réquisitions de l'avocat général, la cour d’assises a condamné les deux hommes à la réclusion criminelle à perpétuité. Pour Abdelkader Belarbia, une période de sûreté de 22 ans a été prononcée, tandis que David Malioukov devra purger au moins 18 ans avant de pouvoir demander une libération conditionnelle.