De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un mobile toujours flou. Plus d’une semaine après le meurtre de Lola, les motivations de la principale suspecte restent des suppositions. Dahbia B. a été interpellée samedi 15 octobre au matin en région parisienne, après avoir été identifiée grâce aux images de vidéo-surveillance captées dans le hall de l’immeuble de la victime. Ce sont les parents de Lola – gardiens dans cette résidence du XIXe arrondissement de Paris – qui ont été les premiers à voir cette femme de 24 ans aborder l’adolescente, qui semblait alors mal à l’aise. Ensuite, plus aucune trace de Lola sur ces images. Dahbia B., quant à elle, ressort seule de l’immeuble moins de deux heures après y être entrée.
Affaire Lola : un "10" inscrits sur ses pieds
Devant les enquêteurs, la suspecte a d’abord reconnu les faits, détaillant les sévices qu’elle aurait infligés à Lola, avant de se rétracter et d’évoquer plutôt "un rêve" qu’elle aurait fait à ce moment-là. Mise en examen pour viol et meurtre sur mineure de moins de quinze ans, la jeune femme a-t-elle vraiment tout dit sur les 91 minutes qui se sont écoulées entre son entrée et sa sortie de l’immeuble ? De nombreux mystères demeurent. Le premier concerne l’inscription trouvée sur les pieds de l’adolescente, un 1 à gauche et un 0 à droite. La numérologue Anne-Marie Pellegrin a récemment expliqué à Planet que le 10 possédait une symbolique très particulière, étant un nombre "plus fort que le 1, comme un 1 renforcé". Pour elle, "il est donc associé à un côté dynamique, leader, très puissant".
Le chiffre 10 peut-il aussi être associé à des rites sataniques ? C’est ce qu’a récemment sous-entendu George Fenech, ancien magistrat et ex-élu de droite. Invité dans l’émission Touche pas à mon poste le 19 octobre, il a déclaré : "Ca me rappelle l’affaire des enfants Zouhris, généralement des blonds aux yeux bleus, qui sont considérés comme ayant des pouvoirs en Algérie". Que signifie cette appellation ? Pourquoi est-elle évoquée par cet ancien magistrat dans l’affaire Lola ?
Affaire Lola : des rumeurs autour du rite des "enfants Zouhris"
Lors de son passage dans l’émission Touche pas à mon poste, l’ancien magistrat George Fenech a livré quelques explications sur les enfants Zouhris. Selon lui, "ils sont kidnappés, sacrifiés, on boit leur sang et il y a des rites sataniques. Sur cette pauvre fillette, il y avait le chiffre 1 sur la plante de son pied gauche, et le chiffre 0, c’est exactement le rite satanique des Zouhris en Afrique du Nord".
Auprès de Planet, le médium Jean-Didier* confirme qu’"au Maroc et en Algérie, il est coutume de rechercher des enfants présentant des caractéristiques comme le fait d’être roux aux yeux bleus ou blonds aux yeux clairs". Selon certaines croyances, "ils auraient un potentiel de chance bien supérieur à la normale", précise l’expert du paranormal, ajoutant : "Ils sont alors kidnappés puis revendus pour être utilisés pour des chasses aux trésors ou pour accomplir des miracles".
Les enfants Zouhris auraient un potentiel de chance bien supérieur à la normale
En ce qui concerne les "chasses aux trésors", l'auteur Jean-Didier précise à Planet que, selon la légende, avant l’invention des banques, "les gens utilisaient certaines terres, puits ou cimetières pour cacher de l’argent ou leurs économies. Au moment de leur mort, ces personnes emportaient avec elle leurs cachettes secrètes qui devenaient alors la propriété des Djinns". Les Djinns sont issus des traditions prophétiques arabiques et sont des "créatures surnaturelles à mi-chemin entre les anges et les hommes", précise le médium.
Les enfants Zouhris étaient alors utilisés dans le but de retrouver ces trésors enfouis, mais ils pouvaient aussi se retrouver "dans un rituel satanique de sévices sexuels, mutilations ou comme offrande à Satan", sans connotation financière, conclut-il auprès de Planet. Le mobile satanique est-il évoqué par les enquêteurs concernant Dahbia B. ?
Affaire Lola : pas de "sacrifice" ni de "rite satanique"
Les hypothèses d’un "sacrifice" ou d’un "rite satanique", voire d’un "crime raciste" ont été démenties plus tôt cette semaine par l’avocat de Dahbia B., Me Alexandre Silva. Selon lui, ces pistes ne sont pas envisagées pour le moment, à ce stade de l’enquête. Meurtre gratuit ? Vengeance pour une raison futile ? L’état de la santé mental de la suspecte pose toujours questions, alors que des expertises psychiatriques doivent être menées dans les prochains jours.
Incarcérée à la prison de Fresnes depuis le 17 octobre, Dahbia B. a été placée à l’isolement et ne côtoie donc aucune autre détenue. Comme l’explique TF1, elle fait l’objet "d’une surveillance bien particulière et permanente de la part des agents pénitentiaires". Une source citée par la chaîne de télévision précise que l’isolement s'explique par crainte de "la violence que pourraient exercer certaines détenues à l’égard de cette femme, au regard des faits qu’elle est accusée d’avoir commis et le risque de mutilation ou de suicide de Mme Dahbia B. en prison".
*Jean-Didier est médium et expert du paranormal. Il vient de publier son dernier livre, Le pouvoir magique des pierres et des cristaux (éditions du Lotus et l'éléphant).