De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lucas L., jeune exploitant agricole, a avoué être l’auteur du meurtre de Justine Vayrac, dont le corps a été retrouvé jeudi 27 octobre. Suite à ses aveux, bon nombre de questions sur les circonstances du meurtre restaient sans réponse. Entre-temps, l’autopsie de la victime a permis d’en éclairer quelques-unes. Les résultats de l’autopsie contredisent cependant les déclarations de l’accusé.
Lucas L., mis en examen pour séquestration, viol et meurtre, aurait fait preuve d'un certain sang-froid, comme le rapporte France Info, citant une personne proche de l’enquête et ayant eu accès au dossier.
Meurtre de Justine : un projet criminel ?
Le rapport toxicologique de l’autopsie permettra de déterminer si la victime avait été droguée au cours de la soirée précédent le drame. En ce qui concerne les heures qui ont suivi le meurtre, certains éléments du comportement de Lucas L. ont tout de suite intrigué les enquêteurs.
Le jeune homme aurait en effet envoyé un message sur Instagram à Justine après sa mort. Il aurait également répondu aux personnes qui s'inquiétaient de sa disparition, leur assurant qu’elle était en compagnie d’un autre homme au moment présumé des faits. Ainsi, Théo, principal témoin de l’enquête et ami de Justine, aurait par exemple communiqué avec Lucas durant la nuit du meurtre.
Meurtre de Justine : un brouillon d’alibi
Peu après le meurtre, l’accusé aurait nettoyé sa voiture de fond en comble, laissant cependant quelques traces du sang de la jeune femme sur le levier de vitesse, qui permettront par la suite aux enquêteurs de confirmer leurs soupçons.
Enfin, il aurait emmené dans son véhicule une autre jeune fille, avec laquelle il aurait passé une partie de la nuit. C'est à ce moment-là que sonne le téléphone de Justine, resté dans sa voiture. Interrogé par cette amie, il prétexte alors un appel professionnel, ce qu'elle confiera plus tard à la police... Qui doute de cette explication.
Le lendemain des faits, Lucas L. est allé assister à un match de foot puis a participé à un repas de famille, suite auquel il sera placé en garde à vue et interrogé.