A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Le doute et le silence. Voilà plus d'un mois et demi qu'Emile, 2 ans, a disparu au hameau du Haut-Vernet, alors qu'il était censé jouer dans le jardin de ses grands-parents maternels. Depuis, voisins volontaires et enquêteurs ont quadrillé le secteur, fouillé les maisons, retourné chaque pierre. Mais rien, le garçon s'est comme évaporé ce samedi 8 juillet. L ’information judiciaire d'abord ouverte par le parquet de Digne-les-bains pour "recherches des causes de la disparition", a été élargie à des faits d’"enlèvement, arrestation, détention, et séquestration arbitraires sur mineur de moins de quinze ans". Une évolution sur demande du parquet d’Aix-en-Provence par un réquisitoire du procureur de la République.
Une décision pour approfondir l'enquête
Cette décision est liée à la forme plus qu'au fond, selon Emmanuel Merlin, procureur adjoint, interrogé par l'AFP. Cette décision "n'est pas liée à une évolution dans l'enquête" sur la disparition toujours inexpliquée du garçonnet sur son lieu de vacances, mais "ce cadre procédural offre plus de souplesse" aux enquêteurs, a souligné Emmanuel Merlin, évoquant une décision "purement technique". Ainsi les enquêteurs de la Section de recherches de Marseille seront à-même de procéder à des gardes à vue et des défèrements.
Quid de la piste accidentelle ?
Si fin juillet le parquet expliquait qu'aucune piste n'était fermée ou négligée, cette décision d'élargir l'information judiciaire à des fait d"enlèvement, arrestation, détention, et séquestration" et les nombreuses recherches menées en vain par les gendarmes peut laisser présumer que les autorités s'éloignent peu à peu de la piste accidentelle pour explorer les pistes d'un enlèvement du garçonnet près de chez ses grands-parents. Emile, qui aurait été vu par un voisin dans la rue, a-t-il marché sur la chaussée et fait une mauvaise rencontre ? Le cercle familial est-il impliqué dans sa disparition ? C'est ce que les nouveaux moyens à disposition des enquêteurs doivent permettrent de déterminer.