Le millionnaire n’aimait que les mannequins : Christopher Wilder, le tueur de reines de beauté
En six semaines, le tueur de mannequins fait au moins huit victimes, toutes de très jeunes et jolies filles. Retour sur le périple meurtrier d'un millionnaire pourtant passé sous les radars pendant 20 ans.
Sommaire

On l’a surnommé le tueur des reines de beauté. À l’hiver et au printemps 1984, pendant six semaines, les Etats-Unis font face à une étrange vague de crimes ne visant que des jeunes filles, dans différents Etats du pays. Il ne fait vite aucun doute qu’un seul homme est à l’origine de ces morts sanglantes et qui ont un point commun : de très jolies jeunes filles, souvent des apprenties mannequins ou des reines de beauté sont visées. S’agit-il de l’œuvre d’un pervers ? Faut-il y voir la signature d’un tueur en série ?

Première condamnation à 18 ans

L’assassin s’appelle Christopher Wilder et il est alors âgé d’une quarantaine d’années. Né en Australie d’un père américain, il est passé sous les radars une majeure partie de sa vie, avant de commencer ce périple meurtrier à travers la Floride, la Géorgie, le Texas, le Kansas, l’Utah et la Californie. Né à la fin de la Seconde guerre mondiale, il aurait échappé deux fois à la mort durant son enfance, juste après sa naissance puis à l’âge de deux ans. Une adolescence dont on sait peu de choses jusqu’à ses 18 ans, lorsqu'il est condamné une première fois en Australie pour le viol d’une jeune fille de 13 ans. Il ne va pas en prison mais est placé sous surveillance, avant de partir pour les Etats-Unis six ans plus tard.

Arrivé sur le continent, Christopher Wilder est un inconnu, il peut se réinventer et entame une carrière à succès dans l’immobilier. Sa réussite s’accompagne pourtant de diverses plaintes pour des problèmes de comportements, entre 1971 et 1975. Le trentenaire semble se montrer de plus en plus violent dans ses approches, puisqu’il viole une femme après l’avoir attirée dans son camion, sous prétexte qu’il pouvait faire décoller sa carrière de mannequin. Ce moment est charnière dans son parcours criminel car il en fera son modus operandi neuf ans plus tard, lors de sa quête sanglante.

Un périple meurtrier de six semaines

En 1982, Christopher Wilder fait un petit tour en Australie, chez ses parents, période durant laquelle il est accusé d’agressions sexuelles sur deux adolescentes de 15 ans, obligées de poser nues pour lui. C’est à son retour aux Etats-Unis qu’il débute sa cavale meurtrière et tue huit femmes, qu’il repère le plus souvent dans des lieux publics. Voici la liste de ses victimes.

  • Rosario Gonzalez, qui a disparu sans laisser de traces en février 1984. Elle participait alors au même événement que Christophe Wilder. Elle n’a jamais été retrouvée
  • Elizabeth Kenyon, ancienne finaliste au concours Miss Florida et qui fut la compagne de Wilder, disparaît du jour au lendemain au mois de mars. Elle n’a jamais été retrouvée.
  • Theresa Ferguson, 21 ans, est tuée le 18 mars.
  • Linda Grover, 19 ans, est enlevée par Wilder le 20 mars. Elle parvient à lui échapper après avoir été violée.
  • Terry Walden, 23 ans, est tuée le 21 mars de plusieurs coups de couteau. Elle avait repoussé les avances de Christophe Wilder une première fois.
  • Suzanne Logan, 21 ans, est tuée le 25 mars de plusieurs coups de couteau.
  • Sheryl Bonaventura, 18 ans, est enlevée puis tuée le 31 mars, après deux jours de captivité.
  • Michelle Korfman, 17 ans et apprentie mannequin est tuée au début du mois d’avril, alors qu’elle participe à une compétition de mannequinat. Son corps n’est retrouvé que plusieurs semaines après.

Vidéo du jour

Durant la suite de sa cavale, Christopher Wilder enlève deux autres jeunes filles, dont une qu’il garde plusieurs jours auprès de lui, persuadée qu’elle peut l’aider à attirer d’autres victimes. Elles s’en sortiront vivantes.

Le meurtrier, lui, se retrouve nez à nez avec des policiers dans une station-service du New Hampshire. Des coups de feu sont tirés et il est tué sur le coup, sans jamais avoir répondu de ses crimes. Son identité connue, les enquêteurs vont avoir une grosse surprise…

Le tueur en série était millionnaire

Au moment où il mène sa cavale meurtrière, Christopher Wilder est déjà millionnaire. Sa fortune est estimée à 7 millions de dollars, répartie équitablement entre les familles des différentes victimes. Son arrestation a poussé la justice américaine à se pencher sur une série de meurtres non résolus et dont il pourrait être l’auteur. Si huit meurtres lui sont aujourd’hui imputés, il est soupçonné d’être à l’origine de la mort de dix autres jeunes femmes, à la fois aux Etats-Unis et en Australie, entre 1965 et 1984.

Crédit photo : ©capture d’écran YouTube