De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face à l'immense intérêt et émoi suscités par la disparition de leur petit garçon, les parents d'Emile ont décidé jusque-là de rester à l'écart. Le couple, dévasté par la disparition du petit garçon de 2 ans, est toutefois sorti du silence mardi 29 août 2023 dans les colonnes de Famille Chrétienne.
Le couple dénonce l'acharnement médiatique
Les deux jeunes parents ont spécifiquement choisi le journal spécialisé pour s'exprimer sur leur foi en Dieu, leur vision de l'enquête. Ils ont également profiter de cette tribune pour tordre le cou aux rumeurs ayant circulé concernant leur famille, qualifiée de catholique pratiquante et très à droite.
La mère d'Emile, est l'aînée d'une fratrie de dix jeunes enfants, et son époux a été militant d'extrême droite identitaire proche de la mouvance d'Éric Zemmour, revient le site de Femme actuelle.Le grand-père, qui se trouvait dans sa résidence secondaire du Haut-Vernet ( Alpes-de-Haute-Provence) quand son petit-fils Émile a disparu , a été décrit comme un homme très strict. " Certains témoignages malveillants dans la presse fontpreuve d’une ignorance crasse, à notre sujet et aussi sur mes parents, en première ligne dans cette histoire, mon père en particulier ", a estimé la jeune femme, domiciliée à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) avec sa famille, auprès du magazine catholique.
"Nous voulons remercier tous ceux qui ont respecté notre volonté et qui ont gardé le silence face au harcèlement médiatique", reviennent les parents au magazine catholique. "Nous étions conscients que la plupart des journalistes ne sont pas en mesure de comprendre le monde catholique. Ils ne saisissent pas toujours le sens des mots : tout peut être déformé, compris de travers, voire volontairement caricaturé (...) Certains médias assez vicieux se sont permis de raconter n’importe quoi sur nous sous prétexte que nous étions cathos", a dénoncé le couple.
L'enquête patine, un terrain propice aux spéculations
Depuis la disparition soudaine de l'enfant, le mystère reste en effet entier. Un terrain propice à de nombreuses spéculations. Les pistes des enquêteurs patinent et les suspects se font rares. Les témoignages contradictoires viennent compliquer la tâche des enquêteurs. "Mais le flou de cette affaire ne vient pas entacher l'espoir des parents de retrouver Émile", pointe Ouest-France."On imagine forcément le pire, mais on ne peut s’empêcher d’espérer", rapporte le père de l'enfant, cité par la chaîne d'informations BFMTV. "Parfois, nous sommes submergés par le chagrin et l’angoisse. On désespère un moment, et ensuite on est comme soulevés par l’espérance", a précisé la maman du petit garçon. Le couple reste en effet plein d'espoir.
"Continuer à prier"
Le couple a en effet également adressé : "un immense merci" aux personnes leur ayant apporté leur soutien, les parents indiquent continuer d'"implorer le Seigneur". "Nous demandons à tous ceux qui veulent faire quelque chose pour nous de continuer à prier." Quant au déroulé de l'enquête portant sur la disparition de leur fils, les deux parents ont indiqué n'avoir "pas de nouvelles informations particulières à communiquer". "L’enquête continue dans le secret de l’instruction et il ne faut pas lui nuire", ont-ils ajouté.