Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Plus de six mois se sont écoulés depuis la disparition du petit Émile dans le Haut-Vernet. Le garçonnet s'est mystérieusement volatilisé lors de ses vacances chez ses grands-parents le 8 juillet dernier. Le petit de 2 ans et demi jouait dans le jardin familial en début d'après-midi le jour où tout a basculé pour la famille.
Suspect idéal aux yeux des habitants du village
Depuis, les enquêteurs sont mobilisés pour le retrouver et ont exploré des dizaines et des dizaines de pistes. Parmi elles, la piste d'un jeune agriculteur, suspect idéal aux yeux des habitants du village.
De nombreux habitants des environs auraient en effet évoqué ses nombreux excès de vitesse lorsqu’il conduisait son tracteur. Impliqué dans l'exploitation depuis son plus jeune âge, le jeune homme a déjà provoqué des accidents dans la commune, endommageant des voitures et blessant une fois un proche dans son buggy. Le Parisien liste aussi plusieurs accidents de tracteur ayant causé des décès dans la famille
Le domicile de la famille du jeune agriculteur a alors été perquisitionnée à la mi-octobre, sans qu’aucune poursuite ne puisse être retenue contre lui. Les enquêteurs recherchaient des traces ADN du petit Emile, mais ils n'ont rien trouvé. La mère du jeune homme, pour l'instant à l'écart, a décidé de briser le silence en début de semaine lors d'une émission dédiée à la disparition du petit garçon sur la BFMTV.
La mère du jeune agriculteur, pour l'instant à l'écart de l'affaire, a décidé de briser le silence en début de semaine lors d'une émission dédiée à la disparition du petit garçon sur la BFMTV. Une interwiew qui s'est déroulée dans la ferme familiale, située à quatre kilomètres du Haut-Vernet. Elle a accepté de témoigner le visage dissimulé.
"On connaît la bêtise humaine, on sait de quoi les gens sont capables"
La mère de l'adolescent perquisitionné dans le cadre de la disparition du petit Émile s'est confiée aux caméras de BFMTV mardi 26 décembre 2023, revient un article du journal Marie France. Les journalistes se sont rendus dans la ferme familiale située à quatre kilomètres du Haut-Vernet, hameau des Alpes-de-Haute-Provence où le petit garçon de 2 ans, au moment de sa disparition, a été vu pour la dernière fois. C'est dans le hameau de Roussimal que le jeune homme et sa mère élèvent des génisses, des vaches et des taureaux.
"On connaît la bêtise humaine, on sait de quoi les gens sont capables, a déploré à BFM d'ICI la mère de famille. Donc, on n'est pas étonnés non plus." La mère de l'adolescent dont la maison a été perquisitionnée par les gendarmes en octobre, a également été entendue avec son fils par les forces de l'ordre. Pour rappel, l'adolescent entretiendrait des relations conflictuelles avec certains riverains, dont le grand-père d'Émile avec qui une dispute aurait éclaté le matin du 8 juillet 2023, jour de la disparition d'Émile. "Les enquêteurs font la part des choses et ils ont bien dit à mon fils que dans tous les cas, 'si les journalistes te demandent, tu leur diras que toi tu n'es pas mis en examen'", a-t-elle aussi déclaré.
Une prise de parole qui réflète le lien très fort qui unit la mère et son fils.
"Avec mon fils, on va bientôt s'associer"
La mère du jeune homme n'a en effet pas cessé de repéter que son fils avait été entendu comme témoin mais n'a jamais été mis en examen ou placé en garde à vue. Proche de son fils, la mère de famille a confié au sujet de la ferme : "C'est du boulot, c'est une passion. C'est une histoire de famille, avec mon fils on va bientôt s'associer". Un voisin de la famille d'agriculteurs est lui aussi revenu sur l'affaire.
"On peut dire qu'il a été comme accusé d'avoir commis quelque chose alors qu'il n'y a rien du tout, parce que s'il y avait quelque chose, la police l'aurait emmené", a estimé Gilles, habitant du Vernet qui connaît bien la famille d'agriculteurs. "Depuis le début, c'est un enfant qui a toujours son téléphone avec lui, donc les enquêteurs savent très bien minute par minute où il était quand le petit a disparu", a-t-il encore plaidé. Un téléphone qui aurait permis, selon les proches de l'adolescent, de prouver qu'il ne se trouvait pas au Haut-Vernet au moment de la disparition d'Émile...