
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Plus de quatre mois se sont écoulés depuis la mystérieuse disparition d'Émile dans le Haut-Vernet en juillet dernier, l'enquête semble piétiner face au manque d'indices concrets. Les perquisitions du mardi 7 novembre, bien que menées avec détermination, n'ont pas encore abouti à des conclusions significatives.
Les enquêteurs se butent à des pistes floues, avec une difficulté à établir des connexions entre les différentes pistes explorées. L'accent est mis actuellement sur l'analyse des données numériques dans l'espoir de dégager des indices cruciaux. Et aucune piste n'est écartée. La dernière en date soulevée via ces analyses numériques : celle d'un enfant au physique similaire à celui Émile : "un gamin à la même petite tête blonde", a éveillé l'attention des enquêteurs .
Une piste qui est non sans rappeler, les propos de deux témoins. Ces derniers ont en effet aperçu Émile le jour de sa disparition. L'enfant, selon eux, marchait seul le long de la route, à quelques dizaines de mètres de chez lui. Le maire du Vernet, François Balique, a souligné que les voisins n'avaient pas jugé nécessaire de s'inquiéter, considérant que les enfants ont l'habitude de circuler "librement dans le village." Et de poursuivre : " Les enfants sont libres dans les villages, il n’y a pas de danger. C’est un village tranquille. Il y a juste des touristes qui viennent faire de la marche."
Cependant,la crédibilité de ces témoignages est aujourd'hui mise en doute.Des questions subsistent quant à savoir si ces observations ont réellement concerné Émile ou un autre enfant au look similaire. L'enquête progresse lentement, mais sûrement, malgré les perquisitions successives,aucun résultat probant n'a encore été obtenu.
À ce stade, aucune garde à vue n'est en cours, mais la Section de recherche de Marseille persiste dans ses vérifications, en mettant particulièrement l'accent sur les supports numériques des habitants du Haut-Vernet.
Le mardi 7 novembre dernier,une intervention des enquêteurs a secoué le paisible village du Vernet. L'objectif principal était la réalisation de perquisitions, une démarche qui a pris les résidents au dépourvu.Marie France rapporte le témoigne d'un habitant : "Ils sont arrivés ce matin chez moi dès six heures, ont tout fouillé durant trois ou quatre heures, et ont enregistré toutes les données de mes téléphones. Et pour mes voisins, c'est pareil."
Les enquêteurs visaient principalement à obtenir de nouveaux éléments, en se concentrant sur les aspects électroniques. L'objectif était de comparer ces données fraîchement récoltées avec celles déjà en leur possession. Cette opération avait pour but de confirmer ou d'infirmer d'éventuelles pistes liées à l'affaire de la disparition d'Émile.
L'une de ces pistes, selon les informations de Closer, explore l'existence potentielle d'un garçon qui présenterait des similitudes avec le jeune disparu. Mais après de multiples investigations,cette piste n’a rien donné.
Deux scénarios sont pour le moment envisagés par les enquêteurs: un possible accident impliquant un véhicule agricole ou, alternativement, un éventuel enlèvement lié aux parents d'Émile. Cependant, à ce stade, aucune preuve tangible ne confirme l'une ou l'autre de ces théories.
À ce jour, aucune arrestation n'a eu lieu, et l'enquête autour de la disparition d'Émile reste sans réponse. Les enquêteurs continuent d'explorer toutes les pistes, mais aucune ne semble offrir de percée significative.La disparition d'Émile suscite des inquiétudes au sein de la communauté, créant une atmosphère pesante et l'énervement des parents.