Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Légendes issues du folklore ou véritable phénomène paranormale ? Depuis toujours, l’idée que les fantômes existent fascine, et effraie. Il y a, d’un côté, les cartésiens, qui refusent de croire à l’existence de quelconque forme de vie après la mort. Et, de l’autre, les spirituels, qui aiment à croire que les esprits des défunts puissent communiquer avec le monde des vivants, même si cela peut occasionner quelques sueurs froides…
En juin 2015, selon une étude relayée par Statista, pas moins de 40% des français étaient convaincus qu’il était possible de pouvoir sentir la présence d’un fantôme.
35% des sondés, en revanche, avaient répondu « certainement pas » à la question : « Pensez-vous que ces phénomènes puissent exister ? ».
Il faut dire que si certains témoignages, en matière de rencontres paranormales, peuvent troubler, le sujet est souvent caricaturé à outrance, et beaucoup ont du mal à prendre la question des fantômes au sérieux… Jusqu’au jour, où, peut-être, ils en croisent un.
Comment reconnaître la présence d’un fantôme ?
Pour savoir si vous vous trouvez, ou non, en présence d’un esprit, certains signes ne trompent pas, selon Jean Didier, médium.
Tout d’abord, il est fort probable que la température alentours chute brusquement de plusieurs degrés.
Ensuite, certains phénomènes nommés « poltergeists » peuvent se produire : bruits étranges, des objets qui se brisent, des ampoules qui grésillent…
Une odeur « florale » peut également embaumer l’atmosphère lorsqu’une entité se manifeste.
Enfin, vous pouvez vous sentir tout à coup confus, voire fatigué.
Si vous cherchez à frissonner et à provoquer ce type de rencontres, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des châteaux les plus hantés de France ? Le site jaimemonpatrimoine en liste quelques-uns :
- Le château de Commarque, en Dordogne
- Le château de Veauce, dans l'Allier
- Le château de Gratot, dans la Manche
- Le Fort Libéria à Villefranche de Conflent, dans les Pyrénées-Orientales
- Le château de Maulnes, dans l'Yonne
- Le château de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle
- Le château de Trécesson dans le Morbihan
Leurs vieilles pierres renferment souvent, selon la légende, d’illustres fantômes, dont l’histoire est parfois tragique. Dans notre diaporama, découvrez le portrait de 7 des fantômes les plus célèbres de vos régions.