De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2022, 3 500 vols ont été signalés sur les autoroutes et les voies rapides en Catalogne, comme l’indiquaient cette semaine les autorités catalanes. Parmi 70% de ces délits, 2 450 sont des vols par distraction ou tromperie lorsque les voleurs distraient la victime ou profitent du fait qu'elle a quitté la voiture. D’un autre côté, 20% des plaintes sont des vols de cargaison des camions garés sur les aires de repos. Les 10% restants sont des vols avec violence à l'intérieur des véhicules ou des vols de gazole. Pour cette année 2023, la police catalane appellent, les vacanciers routiers de ce début juillet, à la vigilance face aux différents à ces différents moyens mis en place.
Quelles sont les techniques utilisées ?
L’une des principales arnaques consiste à alerter les automobilistes quant à un faux souci mécanique sur le véhicule. Les aires de repos sans station-service sont alors privilégiées par les malfaiteurs. Une fois arrêtés sur l'aire de service, les automobilistes sortent de leur véhicule, vite rejoints par le faux bon samaritain et tous se dirigent vers le pneu arrière droit. Pendant un temps, les vacanciers sont alors concentrés sur leur souci mécanique et relâchent leur vigilance. C'est le moment choisi par un complice pour s'introduire dans le véhicule et voler les affaires personnelles de leurs victimes, pour ensuite s’enfuir.
Dans le même genre, la police catalane alerte sur la méfiance à adopter lorsque les vacanciers se dirigent vers la pompe afin de remettre de l’essence. Les voleurs tentent alors de s’introduire dans l’angle mort du conducteur pour voler ses effets personnels laissés à la vue sur le siège avant. Dans cette situation, la meilleure solution est de verrouiller son véhicule lors du remplissage. De plus, avant de reprendre votre chemin vers votre destination, il vaut mieux vérifier vos pneus. Certains malfaiteurs les dégonflent tandis que les futures victimes paient leurs achats dans la station. La vigilance est donc de mise si vous vous rendez sur ces routes reliant l’Hexagone à la péninsule ibérique.