Au 15e siècle, en plein Paris, des tueurs en série transformaient leurs victimes en pâtés en croûte
Alors qu'une terrible crise économique frappait la France, deux hommes ont mis en place un odieux procédé visant à gagner de l'argent. Retour sur l'une des premières affaires de meurtres en série de France.

Une sordide histoire qui ne date pas d’hier. Au début du XVe siècle, le royaume de France est en guerre, la crise économique mine le moral des Français et la situation semble désespérée pour de nombreux foyers qui vivent dans la misère. Dans l’actuel IVe arrondissement de Paris, deux hommes, Barnabé Cabard et Pierre Miquelon, ont alors l’idée de s’associer afin de gagner plus d’argent tout en mettant en place l’un des pires systèmes de meurtres en série de l’histoire. 

Les corps servaient à garnir des pâtés en croûte vendus en boulangerie

Leur méthode ? Barnabé Cabard, qui était barbier, avait pour mission d’égorger ses clients avec un rasoir pour les dépouiller de leurs sous. Pierre Miquelon, pâtissier de profession, était, lui, chargé de faire disparaître les corps. Une mission pour laquelle l’homme a fait preuve d’une imagination diabolique. En effet, pour ce faire, Barnabé Cabard utilisait une trappe qui menait directement à la cave de son complice. Pierre Miquelon réceptionnait alors les corps, incognito, puis les utilisait pour garnir ses pâtés en croûte qu’il vendait ensuite dans sa pâtisserie. La légende raconte que Charles VI, lui-même, en était amateur !

Mais, un jour, les aboiements d’un chien d’une de leurs victimes alertèrent la maréchaussée et mirent fin à la combine des deux hommes. Ils furent arrêtés puis, après un procès, brûlés vifs dans des cages de fer. Enfin, comme le voulait la tradition de l’époque, leurs maisons furent détruites, car des crimes y avaient été commis. Au total, plus d’une centaine de personnes auraient été victimes de leur affreux procédé. Une tragédie qui n’est pas sans rappeler une affaire plus récente.

« La viande humaine a un goût très similaire au porc. Si vous les mélangez, personne ne peut faire la différence »

Joseph Roy Metheny, un tueur en série mort en 2017, était également connu pour avoir tué et découpé les corps de ses victimes. Il conservait les restes dans des Tupperware puis les vendait dans une échoppe à viande aménagée pour l’occasion. Afin de ne pas éveiller les soupçons, il disait vendre des sandwichs au bœuf ou au porc. « La viande humaine a un goût très similaire au porc. Si vous les mélangez, personne ne peut faire la différence », avait-il notamment raconté lors de son audition. A la différence de Barnabé Cabard et Pierre Miquelon, les actes de Joseph Roy Metheny n’ont toutefois pas inspiré de film hollywoodien... 

Vidéo du jour

Barnabé Cabard et Pierre Miquelon ont inspiré Tim Burton

Pour les amateurs de théâtre, l’histoire de Barnabé Cabard et Pierre Miquelon fait immédiatement penser à Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, une comédie musicale de 1979 qui a inspiré un film du même nom réalisé par Tim Burton en 2007. Dans ce film, un barbier londonien, incarné par Johnny Depp, assassine ses clients avec son rasoir tandis que sa complice, joué par Helena Bonham Carter, se charge de faire disparaître les corps en les utilisant pour faire des tourtes à la viande. Peu ragoûtant.

Crédit photo : ©Wikimedia Commons