Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Une escroquerie sévit depuis quelque temps. Certains la connaissent peut-être déjà, sans forcément le savoir. Des agents déguisés en faux éboueurs essaient de vendre des bacs à ordures à des contribuables crédules. Il est très difficile de distinguer les vraies offres des fausses.
Une escroquerie qui sévit depuis mars 2022
Désormais, les arnaques ne se limitent pas qu'à internet et s'affichent sous toutes leurs formes. Déjà répérée en mars 2022, dans la région de Reims, une escroquerie continue à sévir. La raison ? Son côté particulièrement insidieux. De faux agents du service des déchets avaient alors soutiré de l'argent à des habitants, en prétendant devoir changer leur bac à ordures ménagères. Plus d'un an plus tard, l'escroquerie est de retour après plusieurs signalements similaires effectués dans l'agglomération de Guingamp-Paimpol et de Brest, comme le rapportait France Bleu, cet été.
Comment reconnaître les escrocs ?
Les individus malveillants se présentent comme des salariés de la direction des déchets ou des agents communautaires et se rendent au domicile des particuliers. Ils leur annoncent qu’ils doivent changer les bacs à ordures ménagères de leurs poubelles et leur demandent une somme d’argent en échange. Ils peuvent aussi leur proposer d’acheter des bacs pour la collecte sélective des emballages – qui sont normalement gratuits.
Le changement des bacs à ordures ménagères n’est pas obligatoire et n'est proposé qu’en déchèterie. Elle invite les habitants à être vigilants et à ne pas se laisser abuser par ces faux agents. En cas de doute ou de tentative d’arnaque, il faut mieux contacter la mairie ou le service des déchets et prévenir ses voisins et ses proches. Mais dans un secteur où on a du mal à imaginer une arnaque, la crédulité joue parfois de mauvais tours. Les modalités de la collecte des déchets sont fixées par le maire qui établit un règlement de collecte. “Le maire fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s’agit d’une compétence obligatoire.", développe le site du gouvernement sur la gestion des déchets d'une ville. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Et ils vous informent de changements en amont s'ils doivent avoir lieu concernant, notamment la collecte des déchets et le matériel associé. On rappelle que le dépôt des déchets et de sacs-poubelles sur les trottoirs est interdit par la loi. Les horaires de ramassage des ordures ménagères sont définis par les arrêtés municipaux et préfectoraux et peuvent varier selon les villes et les communes.Quelles sont les règles pour les poubelles ?
La municipalité assure la gestion des déchets ménagers et assimilés