Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Nouvelle arnaque à la carte bancaire. Le 6 juillet 2023, Var Matin a révélé l'existence d'une nouvelle technique employée par les escrocs pour piéger les habitants du Var. Notre confrère du quotidien est parti récolter le témoignage des victimes de ces vols.
Depuis juin 2023, certains habitants de Fréjus et des villes voisines font l'objet d'une arnaque qui se déroule en plusieurs étapes. En effet, les escrocs ont mis en place un programme bien précis. L'un d'entre eux a perdu près de 11 000 euros à cause de ce piège.
Une arnaque qui en cache une autre
D'après les propos recueillis par Var Matin, les arnaqueurs commencent par un premier appel téléphonique le samedi matin. "Au bout du fil, il y avait un homme qui disait travailler pour la Poste", témoigne Mireille, habitante victime de cette nouvelle escroquerie. L'homme informe alors qu'un colis lui étant destiné est arrivé. Mais pour le récupérer, ce dernier indique qu'il est nécessaire de payer la somme de 2,88 euros. Attendant véritablement une livraison, Mireille accepte donc d'envoyer de l'argent.
Une fois cette première étape passée, l'escroc émet à nouveau un appel. Cette fois, il se fait passer pour une personne travaillant à la banque. Le piège se referme alors. En effet, un faux conseiller, prend le relais et explique à l'habitante qu'elle a été victime d'une arnaque à la fausse livraison. Par conséquent, elle devra lui rapporter sa carte bancaire pour la détruire. Pour obtenir la confiance de cette femme, l'arnaqueur est donc passé par une fausse arnaque de livraison pour enclencher la véritable escroquerie. Mais le plan ne s'arrête pas là. En effet, ce dernier se déroule sur plusieurs jours.
Le temps d'un week-end
Le faux conseiller bancaire de Mireille lui informe de la venue d'un coursier à son domicile pour récupérer sa carte bancaire. Le samedi soir à 22 heures, une jeune femme se présente à l'entrée de sa maison. Comme d'autres habitants, Mireille lui remet directement sa carte "reconnaissante envers celle qui vient de lui éviter de se faire arnaquer", précise le quotidien.
Dimanche matin, la résidente finit par douter des recommandations du faux conseiller bancaire et fait opposition. Mais il est déjà trop tard. En effet, plus de 2 500 euros ont été retirés au distributeur de billets du quartier de Mireille. Plus encore, les escrocs auraient acheté plus de 5 500 euros de bijoux dans une joaillerie de luxe. D'autres habitants ont vu des sommes encore plus importantes disparaître de leur compte en banque.
Une technique de plus en plus répandue
Selon les informations récoltées par Var Matin, la police nationale recense déjà plusieurs cas similaires à celui de Mireille. Quatre victimes auraient déjà déposé plainte. Cette nouvelle technique serait originaire de Marseille "et appliqué[e] par des équipes itinérantes qui sillonnent le pourtour méditerranéen", explique le quotidien.
"Généralement, les auteurs contactent leurs victimes le week-end ou le lundi", indique Vincent Graas, commissaire central adjoint. Cela permet aux escrocs de gagner du temps. En effet, les banques étant fermées le week-end et lundi, il est plus facile de vider les comptes des victimes. "Ces jours-là, il est impossible pour les victimes de contacter leur conseiller habituel afin de lever un doute", conclut Vincent Graas.
Par ailleurs, un conseiller ne vous appellerait jamais pour valider des opérations dans le but de bloquer une fraude. Si vous pensez en être victime, contactez votre conseiller bancaire et les autorités locales au plus vite pour le signaler.