Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Douze mois d’enquête auront été nécessaires à la découverte du corps de l’adolescente. Après plus d'un an de recherches et de questionnement, le corps de Lina a été retrouvé mercredi 16 octobre dans une zone boisée de la Nièvre, à quelque 500 kilomètres du lieu de sa disparition. Il était "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus" précise le procureur de la République de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier.
Le 19 septembre dernier, le magistrat avait annoncé que tout tendait à démontrer l’implication de Samuel Gonin dans la disparition de l’adolescente. Considéré comme le principal suspect de l’affaire, l’homme de 43 ans s’est suicidé le 10 juillet à Besançon dans le Doubs. Quelques semaines plus tard, son nom avait refait surface après la découverte de l’ADN de Lina dans une voiture qu’il conduisait et qui avait été aperçue sur les lieux de sa disparition. Plusieurs affaires, dont le sac à main de l’adolescente, avaient été retrouvées à l’intérieur du véhicule.
Le début d’un épilogue
Le 23 septembre 2023, la gendarmerie nationale lançait un appel à témoins pour retrouver Lina, une adolescente de 15 ans disparue à Plaine sans laisser de trace. Ce jour-là, l’adolescente se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, afin de prendre un train pour rejoindre son petit-ami Tiago à Strasbourg. Son téléphone avait cessé d'émettre sur le chemin à 11h22.
Les obsèques de Lina se dérouleront ce vendredi 25 octobre à l'église Saint-Arnould à Plaine (Bas-Rhin), la commune où habitait l'adolescente. La maire du village a confirmé que la cérémonie sera retransmise à l'extérieur du bâtiment, mais "seuls les proches et la famille seront autorisés à accéder à l'intérieur de l'église. Ce sera dans la plus stricte intimité".
Retour sur les moments clés du dossier, depuis la disparition de l’adolescente.