De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’une des affaires criminelles les plus mystérieuses de France. Le docteur Yves Godard a disparu en septembre 1999 lors d’une sortie en mer avec ses deux enfants, âgés de six et quatre ans. En cette fin d’été, le 1er septembre, le généraliste – qui est aussi acupuncteur – quitte sa maison de Tilly-sur-Seulles (Calvados) avec sa fille Camille et son fils Marius, pour rejoindre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en voiture. Sa femme Marie-France était-elle avec eux ? Personne ne peut le dire, mais un douanier qui les a contrôlés le 2 septembre est formel : le quadragénaire était seul avec ses deux enfants. Après cette dernière rencontre, plus personne n’entendra parler du bon docteur et de sa famille. Disparition ? Accident ? Assassinat ?
Affaire Godard : une mystérieuse disparition en mer
Yves Godard est un bon navigateur. Interrogé par Planet en 2020, Olivier Quesnot – maire de Tilly-sur-Seulles en 1999 – explique : "J’étais en mer le jour où il a disparu, j’étais entre Jersey et Saint-Malo, il n’y a eu aucun appel au secours, la mer était calme et on ne pouvait pas faire naufrage". "C’était un bon navigateur, il connaissait le coin, il connaissait ces endroits et savait où il faut aller", ajoute-t-il avant de conclure : "L’accident en mer ? Je n’y crois pas du tout".
La thèse de l’accident est exclue, reste celle du meurtre… Le docteur Yves Godard est-il victime ou bourreau ? Le 8 septembre, une importante quantité de sang est découverte à l’intérieur du véhicule familial, ce qui pousse les enquêteurs à entreprendre une fouille de la maison des Godard. Pour la première fois depuis des années, des personnes y ayant assisté ont pris la parole dans un documentaire diffusé par TF1 dimanche 5 mars. Ce qu’ils ont vu dans la maison apporte plus de questions que de réponses…
Des traces de sang dans la maison
Le premier épisode du documentaire Docteur Godard – L’homme qui voulait tout quitter, Olivier Quesnot – ancien maire du village où vivait la famille – et Thierry Lezeau – directeur d’enquête – reviennent sur la perquisition du domicile des Godard. "Avec les gendarmes, on fait le tour de la maison (…) On avait l’impression qu’ils étaient juste partis en week-end, quoi. On trouve une maison encore vivante". "En bas, on va voir que le linge est sorti de la machine à laver, posé sur l’étendoir. On sent que ce n’est pas spécialement en ordre.
En 2020, Olivier Quesnot expliquait à Planet que les enquêteurs avaient découvert des traces de sang dans la maison, "uniquement à l’étage, dans la chambre et dans la salle de bain, pour celui qui s’est lavé les mains". Dans le documentaire, il ajoute : "On n’est pas prêts à voir une mare de sang dans un lit, de voir des giclées de sang sur le mur allant de bas en haut et qu’un gendarme nous dise ‘Oh bah ça, c’est sûrement sa jugulaire’. Ça marque. Ça marque à vie. On ne peut pas oublier".
Selon l’enquête, citée dans le documentaire, un morceau d’essuie-tout est retrouvé dans les toilettes, tâché d’une substance brunâtre et des gouttes de sang sont également découvertes dans les escaliers". Selon les analyses effectuées, il s’agit du sang de Marie-France Godard, l’épouse du docteur. Il passe alors de disparu à suspect numéro 1 : a-t-il tué sa femme ?
Une dispute qui a mal tourné ?
Dans une longue enquête – L’assassinat du docteur Godard (Les Arènes) – le journaliste Eric Masson évoque "une dispute qui a mal tourné". Auprès de Planet, il expliquait en 2020 que le docteur aurait "tué sa femme volontairement, ou pas". Si la théorie du suicide est envisagée, "il est fort probable que ce soit lui l’ait tuée", ajoute-t-il.
Selon le journaliste, qui citait auprès d Planet une des hypothèses du juge d’instruction, Yves Godard "l’aurait possiblement mis sur le chantier de l’autoroute qui était en construction près de chez eux". Une autre théorie imagine que le médecin aurait emporté le corps sur le bateau et qu’il l’aurait "lesté pour le faire disparaître".