
Ce mardi 29 avril, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages. Découvrez les départements concernés au sein de notre diaporama.
Ce mardi 29 avril, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages. Découvrez les départements concernés au sein de notre diaporama.
Ces derniers jours, de nombreux Français ont reçu un SMS leur promettant un remboursement de 23 euros au nom de Doctolib. Derrière cette bonne nouvelle se cache une arnaque bien rodée. Voici comment ne pas tomber...
Dans votre jardin, il y a des hauts et (c’est le cas de le dire), des bas. Voici comment, grâce à un slip en coton, vous pouvez tester la qualité de votre sol. Et non, ce n’est pas une blague !
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Ce lundi 28 avril 2025 s'est ouvert le procès des "papys braqueurs", 10 hommes soupçonnés d'avoir participé au vol des bijoux de la star de téléréalité, Kim Kardashian, à Paris en 2016. Qui sont-ils ?
Vous pensiez pouvoir à nouveau emporter librement votre bouteille d’eau ou votre shampoing en cabine ? Depuis septembre 2024, la réglementation européenne sur les liquides à bord a changé : la règle des 100...
La décision a été prise en haut lieu. Tous les compléments alimentaires contenant de la Garcinia cambogia, une plante qui comme son nom ne l'indique pas provient d'Indonésie, sont désormais interdits à la...
Publié par Eléonore Bounhiol
Mis à jour par Eléonore Bounhiol
C’est un message caché, déposé là par un petit garçon qui ignorait encore de quoi demain serait fait.
Reste qu’en 2021, lors de travaux dans l’église de Sunderland, une ville au nord de l’Angleterre, les équipes ont découvert, dans les plis de l’un des bancs en bois, un ancien livret de messe couvert de poussière.
Les conservateurs ont travaillé dur pour le rendre lisible, et leur récompense a été à la hauteur de leurs efforts. Par-dessus les noms des cantiques, on a écrit plusieurs phrases à la main.
« Cher ami, quiconque trouvera ce papier, pensez à William Elliott, qui avait deux mois, deux semaines et quatre jours le 11 aout 1897. Ne jetez pas ce papier, qui que vous soyez, et gardez-le en mémoire de moi, William Elliott. J’étais le premier enfant de cœur de la chorale. Je vous aime si vous m’aimez ».
La découverte secoue la ville entière. Très vite, on consulte les archives, pour découvrir l’identité du mystérieux garçon dont le message a véritablement voyagé dans le temps.
William était à l’époque hébergé dans l’orphelinat rattaché à l’église. Son père, un officier, était mort en mer en 1887, et sa mère, ne pouvant plus s’occuper seule de lui, l’avait temporairement inscrit dans l’établissement.
Il en est parti le 29 octobre 1897, soit quelques semaines avant l’écriture de la fameuse lettre. Il avait alors 13 ans. Se sentait-il triste à l’idée de quitter l’orphelinat, d’où l’idée de cacher la missive pour laisser une trace de son passage ?
Mais les chercheurs bénévoles ne se sont pas arrêtés là. Ils ont retracé l’ensemble de la vie de William. Après avoir quitté l’établissement, le jeune garçon, très bien éduqué, aurait travaillé pour un notaire.
Deux ans plus tard, il rejoint sa grande sœur et émigre aux Etats-Unis, où à seulement 19 ans, il s’engage dans la Navy. Sa carrière dans l’armée américaine va durer 42 ans. Il a participé à la Première Guerre mondiale, avant de s’engager à nouveau en 1939 et d’obtenir le grade de commandant. William a ensuite pris sa retraite peu après l’armistice de 1945.
L’ancien enfant de chœur a été marié trois fois, et veuf à deux reprises. Il a eu deux enfants.
Il s’est éteint à l’âge de 84 ans à San Diego, en Californie, et repose désormais au Cimetière d’Arlington, à Washington, où sont enterrés plus de 14 000 vétérans.
A Sunderland, on a désormais encadré sa lettre, qui trône sur les murs de l’ancienne église, reconvertie en centre d’activités, juste à côté du banc où il l’avait glissée il y a 125 ans.
En Angleterre, le message a inspiré le projet « Cher ami », invitant des anonymes à répondre, s’ils le souhaitent, à William.
Lire aussi :
Les mystères de la « Lettre du diable », écrite par une bonne-sœur il y a 400 ans.
La bête d’Exmoor, l’étrange animal qui terrorise l’Angleterre
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368