La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une nouveauté qui pourrait bien faire le bonheur des parents. Ce lundi 15 mai 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé, sur le plateau de BFMTV, la création d’un nouveau produit d’épargne.
Nommé "plan d’épargne avenir climat", celui-ci visera à financer le déploiement de nouvelles industries vertes. Ce milieu "demande beaucoup de capital. Il y a du capital public, beaucoup d’investissements publics […] mais i l faut aussi que l’épargne privée soit mobilisée", a-t-il expliqué.
Cependant, ce plan d'épargne ne sera pas disponible pour tout le monde et sera destiné uniquement aux personnes de moins de 18 ans pour "permettre aux parents de préparer l’insertion future de leurs enfants. "Il pourra être ouvert par les parents dès la naissance de leur enfant. C'est de l'épargne bloquée, de l'investissement de long terme", a détaillé le ministre.
Un nouveau placement plus rentable mais plus risqué que le Livret A
Pour inciter les parents à ouvrir ce type d’épargne, Bruno Le Maire précise que "la rémunération sera sans doute donc plus attractive quecelle du Livret A avec un capital garanti et surtout des conditions fiscales exceptionnelles : zéro impôt, zéro cotisation".
Cependant, il est important de préciser qu’il s’agit d’un plan d’épargne et nom d’un livret. "Le capital est pratiquement garanti à 100%, mais à 99%. Sur 18 ans, vous récupérez votre mise […] La rentabilité dépendra du rendement des investissements réalisés", précise un conseiller auprès d’Actu.fr.
Ce nouveau plan d’épargne pourra être distribué par les banques ainsi que par les assureurs.