Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les épargnants ont répondu à l’appel. Mis sur le marché à l’automne dernier, le fonds "Bpi France Entreprises 1" démarre fort. Ce fonds "patriotique" de la banque publique d’investissement donne la possibilité aux particuliers d’investir dans des entreprises françaises. Depuis le mois d’octobre 2020, près de 20 millions d’euros ont d’ores et déjà été récolté, sur 95 millions d’euros disponibles rapporte Le Figaro. Selon Bpifrance, près de 30 millions d’euros ont également été souscrits par les banques et les assureurs, pour leurs contrats d’assurance vie.
Qui peut y souscrire ?
Investissement "patriotique": un portefeuille de 1500 entreprises
Ce fonds de capital investissement (private equity) offre un portefeuille de 1 500 entreprises, PME ou start-ups, françaises et non cotées. Seules les personnes physiques résidentes fiscales en France peuvent y investir. Ticket d’entrée : 5 000 euros par personne ; souscription maximale ? 95 000 euros.
Comme le détaille Benjamin Paternot, directeur exécutif, en charge des fonds à la banque publique d’investissement, l’objectif du fonds "patriotique" est de "démocratiser le capital investissement". Généralement, ce type de fonds est réservé aux institutionnels et aux clients fortunés, et non aux épargnants, au vu du risque de perte en capital.
Les gains potentiels sont toutefois élevés, puisque l’objectif de rendement du fonds "Bpi France Entreprises 1" est de 5 à 7%, sans garantie en capital. Quant à la durée de détention du fonds, elle est de six ans (prorogeable d’un an). Sa commercialisation, elle, est limitée à 1 an maximum (à compter du 1er octobre 2020).
Les clients n’étant pas bloqués pendant 10 ans, ce placement permet une liquidité plus grande. Elle peut d’ailleurs être assurée par l’assureur ou la banque via un contrat d’assurance vie. Ce fonds est également éligible au plan d’épargne en actions (PEA) et au plan d’épargne retraite (PER).
Au vu de ce premier succès, Bpifrance envisage de lancer un second fonds "patriotique".Ainsi, comme le croît Bercy, la "surépargne" accumulée durant la crise sanitaire pourrait bien servir à rebooster l’économie tricolore.