Plus de 6 ans après les aveux de Nordahl Lelandais au sujet du meurtre de cette enfant en 2017, revenons sur un fait insolite : le nom de Michel Delpelch était évoqué dans l’affaire Maëlys. Sa veuve,...
Attention, comme le montre l'illustration de cet article, l'heure tourne. Si vous bénéficiez au sein de votre société d'un plan d'épargne retraite collectif (PERCO) ou d'un plan d'épargne entreprise (PEE), indique Capital, il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour y effectuer un virement, pour une raison bien précise.
En effet, rappelle le magazine économique, il arrive qu'en plus des éventuels avantages de fin d'année (prime de Noël, treizième, quatorzième mois...), l'employeur accorde en même temps un "abondement", ou, autrement dit, une aide financière supplémentaire, faisant augmenter le montant de votre versement de 100 %, 200 % voire 300 %, au maximum.
Alimentez votre PEE ou PERCO avant Noël pour en profiter !
Ainsi, grâce à l'abondement "offert" par l'entreprise, 100 euros que vous versez peuvent se transformer en 200 euros, 300 euros ou 400 euros. La date limite pour effectuer un virement et profiter de ce coup de pouce est fixée au 31 décembre.
En réalité, mieux vaut s'y prendre en avance, car le montant de l'abondement peut varier d'une année sur l'autre. Au lieu d'une aide de 300 % en 2024 par exemple, avec les délais rallongés à cause des vacances scolaires, le virement pourrait n'être pris en compte que début janvier 2025, année durant laquelle cette aide ne serait plus que de 100 %.
Ce que confirme François Dillemann, directeur commercial épargne chez Malakoff Humanis Epsens, à Capital : "Compte tenu des délais de traitement, il vaut mieux effectuer ses versements avant Noël".
Des plafonds à respecter en 2024 pour les deux plans
Sachez que l'on peut cumuler les plans, mais que les abondements des entreprises sont légalement plafonnés. En 2024, celui du PEE est de 3 709,44 euros et celui du PERCO de 7 418,88 euros. Pour une année à 300 % il est ainsi de profiter d'un abondement cumulé de 11 128,32 euros si votre employeur vous a proposé de souscrire aux deux. Calculez bien les sommes à verser : si elles dépassent les plafonds, l'excédent ne pourra bénéficier de l'abondement.
Capital nous apprend également que depuis juillet dernier, un abondement jusqu'à 3 000 euros (ou 6 000 euros sur dérogation) peut vous être accordé sur le PEE ou le PERCO sans que vous ayez besoin d'y réaliser un virement. Autre avantage, plus ancien celui-là, les versement sur un PERCO sont déductibles de l'impôt sur le revenu de l'année en cours.
François Dillemann précise : "le salarié peut choisir, en l'indiquant à la société de gestion, s'il souhaite que le montant soit déduit ou nom de son revenu imposable." En effet, conclut le mensuel : "La déduction fiscale à l'entrée (sur les versements) doit en effet être payée au moment du retrait (à la sortie), ce que souhaitent éviter certains salariés."