De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Et si vous investissiez votre surépargne dans le développement de PME et TPE tricolores ? Contrairement au Livret A, dont le rendement est quasi nul, ce type de placement, nommé non-côté, peut en effet, vous rapporter plus de 11% par an, sur une période d’investissement de 10 à 12 ans environ. L’arrivée de nouveaux fonds, tel que celui lancé par la Banque publique d’investissement, offre désormais un accès plus facile aux particuliers, prêts à se lancer dans l’aventure. Un des fonds proposé par Nextstage offre même un rendement de plus de 19% par an, selon son président Grégoire Sentilhes, invité sur le plateau de l’émission du magazine Capital "Le grand rendez-vous de l’épargne".
Comment y accéder ?
Placement non coté : accessible dès 1000 euros via les plateformes en ligne
Si le secteur a longtemps été réservé aux investisseurs professionnels, au vu du contexte actuel, il se démocratise. Les particuliers, qui ont surépargné depuis le début de la crise sanitaire, sont même incités à participer à la relance économique. Le non coté est désormais accessible via des plateformes en ligne, qui sélectionnent puis ouvrent un accès direct aux dossiers de financement. Sur Anaxago, par exemple, "il est possible de se lancer dès 1 000 euros, même si nous conseillons de diversifier la mise sur au moins cinq lignes, soit 5 000 euros en tout", explique François Carbone, président de la plateforme. Le taux de défaut s’élève à 14%, mais certains investisseurs ont déjà pu quadrupler leurs mises.
Par ailleurs, pour limiter les risques, un autre moyen existe.
Non coté : que vaut le nouveau fonds Bpifrance Entreprises 1 ?
Lancé en octobre 2020, le nouveau fonds Bpifrance Entreprises est accessible dès 5 000 euros. "Il a l’avantage de diversifier la mise sur plus de 1 500 entreprises différentes, avec des lignes qui ont d’ores et déjà été constituées. Le profil de risque est donc moins élevé que pour d’autres fonds", assure Benjamin Paternot. Il rapporte en moyenne 5 à 7% par an, pour une durée de blocage des fonds de 6 à 7 ans.
Comment peut-on y souscrire ?
Nouveau fonds Bpifrance : une plateforme internet dédiée
La souscription à ce nouveau fonds est simple. Il est, en effet, accessible en direct via une plateforme internet dédiée. Assurance vie, plan d’épargne retraite, épargne d’entreprise… Vous pouvez choisir d’y investir via ces différents placements. Toutefois, ce fonds "patriotique" est victime de son succès : "Près de la moitié de l’enveloppe de souscription prévue, de 95 millions d’euros, a déjà été vendue", note le spécialiste de Bpifrance.
Face à cet engouement, Bpifrance songerait ainsi à lancer un second fonds "patriotique".