Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’inflation pourrait atteindre les 5,8% au mois de juin selon les chiffres de l’Insee. Pendant ce temps, le pouvoir d’achat des Français continue quant à lui de diminuer toujours davantage. Si ces chiffres devraient être confirmés le 13 juillet prochain, cette prévision permet d’ores et déjà d’estimer le montant de la revalorisation du taux du Livret A qui s’effectuera à partir du 1er août prochain.
En effet, deux fois par an, il est revalorisé pour s’adapter au niveau de la hausse des prix. Ce calcul prend ainsi en compte la moyenne de l’inflation annuelle hors tabac sur les six derniers mois ainsi que la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros.
Cette évolution s’effectue le 1er février et le 1er août. Pour le moment son taux s’élève à 1% mais la forte augmentation des prix des derniers mois devrait amener une importante revalorisation.
Livret A : à combien s’élèvera le nouveau taux le 1er août ?
Si la moyenne semestrielle de l’inflation est estimée à 4,55%, les taux interbancaires devraient approcher la moyenne de -0,58%, rapporte Capital. Ainsi, le rendement du Livret A avoisinera 1,985%. Cependant, comme le prévoit l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêts des produits d’épargne réglementée, ce taux doit être arrondi au dixième de point. Cela signifie qu’il devrait très probablement atteindre les 2%.
Une bonne nouvelle donc pour les détenteurs d’un Livret A, mais également pour les possesseurs d’un Livret de développement durable et solidaire, qui s’alignera sur le même taux. Si le quotidien de certains Français s’en verra amélioré, cette évolution sera tout de même loin d’atteindre celle de l’inflation.