Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les taux des livrets d’épargne vont augmenter au 1er février 2023, ce n’est plus un secret : François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, l'a confirmé la ce 20 décembre au micro de BFMTV. "Nous ferons le calcul au mois de janvier et c’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui décidera, mais je peux dire ce matin qu’il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er février. Elle devrait être sensible", a martelé le gouverneur de la Banque de France. Pour rappel, pendant l’année 2022, le taux du Livret A a déjà largement progressé. "Au début de l’année, on était à 0,5 % et depuis août on est à 2 %", a-t-il souligné.
C’est lui qui est chargé de piloter deux fois par an, la hausse du Livret A et des offres satellites comme le livret d’épargne populaire (LEP), le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le compte épargne logement (CEL). Pour l’instant, aucun taux n’a été dévoilé, mais l’on peut déjà deviner quelles seront les hausses.
Le taux du livret A est fixé selon la moyenne semestrielle de l’inflation mensuelle hors tabac, ainsi que la moyenne semestrielle du taux interbancaire €ster.
L’INSEE a indiqué que l’inflation allait atteindre 6,8 % en décembre, ce qui ferait sur le second semestre une hausse de 6,217 %. Quant à l’€ster, selon les chiffres de la Banque centrale européenne, sa moyenne sur six mois a atteint 0,349 %, un chiffre en forte hausse depuis le changement de politique monétaire de la BCE fin juillet.
Livret A : un taux pde 3,283 % en février 2023 ?
On peut donc calculer un taux pour le livret A de 3,283 %, soit 3,30 % arrondi, contre 2 % actuellement. Un taux qui serait inédit depuis janvier 2009. Le LDDS suivrait avec le même taux. Exonéré d’impôt et de prélèvement obligatoire, le livret A est le compte épargne favori des Français avec près de 81% des ménages qui en sont titulaires. À titre de comparaison, l’assurance-vie, deuxième placement financier en France, n’était détenue que par 40,5% des ménages en 2021, selon le Cercle de l’Épargne.
Mais il reste au gouvernement la possibilité d’un coup de pouce qui ne serait pas calculé selon les règles arithmétiques. Bruno le maire pourrait ainsi soutenir le pouvoir d’achat des 55 millions de Français qui possèdent un Livret A et monter sa rémunération à 3,50 %. La réponse est attendue pour mi-janvier.
En attendant, voici ci-dessous les taux probables des livrets réglementés en 2023.