Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Par crainte de l’avenir, la "surépargne" a explosé entre 2020 et 2021. Comme l’a expliqué l’économiste Philippe Crevel à MoneyVox, "les ménages ne veulent pas s'engager sur le long terme et privilégient des produits liquides. Il y a une volonté manifeste à se constituer une réserve pour faire face à la survenue de problèmes d'emploi ou de revenus". Au total, ce sont ainsi 165 milliards d’euros qui ont été accumulé par les ménages, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Les comptes courants et l’épargne règlementée (Livrets A, LDDS, LEP, PEL, PEP, CEL, livrets jeunes) semblent être les grands gagnants de la crise sanitaire. Pourtant, ils ne rapportent rien, ou quasi rien.
Épargne : quelles sont les alternatives ?
Hormis les livrets d’épargne réglementée, qui offrent tout au plus 1%, les particuliers utilisent aussi les livrets bancaires. 285 milliards d’euros y ont déposé à la fin octobre, d’après la Banque de France. Les taux de ces produits fiscalisés sont fixés par les banques.
Quant aux comptes à termes (CAT), sur lesquels on doit laisser son argent sur une période généralement comprise entre 3 mois et 5 ans, ils n’ont pas connu un grand succès. "L’encours est passé de 75 milliards d’euros au moment de la crise des subprimes en 2008 à 35 milliards d’euros l’an dernier. En un an, les CAT ont encore perdu 5 milliards d’euros", détaille dans les colonnes de MoneyVox Cyril Blesson, associé au sein du cabinet Pair Conseil et éditeur des Cahiers de l'épargne.
S’ils peuvent être mieux rémunérés qu’un livret bancaire ou qu’un Livret A, les foyers ont été refroidis par le fait de devoir bloquer leurs économies trop longtemps.
Quels sont par ailleurs les avantages et inconvénients des livrets bancaires ?
Épargne : ce qu’offre un livret bancaire
Gratuits, simples à alimenter, argent disponible facilement, plafonds élevés… Les livrets bancaires offrent différents avantages. Raison pour laquelle 29 milliards d’euros ont été collectés en 2020, contre seulement 17 milliards d’euros en 2019.
En revanche, la rémunération est faible : 0,11% d’intérêt en moyenne, d’après la Banque de France, auquel il faut retrancher la flat tax de 30%. Le taux net est donc bien inférieur à celui offert par le Livret A (0,5% depuis le 1er février 2020).
Certains sont toutefois plus lucratifs…
Épargne : ces livrets qui restent intéressants
Distingo sert par exemple 0,6%. Mais sur une période courte, les taux peuvent être boostés. Jusqu’à la fin février par exemple, Distingo offrait 3% pendant 2 mois et une prime de 40 euros.
Le livret de My Money Bank est, à l’heure actuelle, le plus lucratif. Via l'application mobile Cashbee, vous pouvez bénéficier d’un taux boosté de 2% durant 3 mois, jusqu'à 75 000 euros de dépôts. Le taux baissera ensuite à 0,6%.
Si certains livrets bancaires ne valent pas le coup, en observant les différentes offres du marché, il est possible de trouver des livrets qui rapportent mieux qu’un compte courant.