Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La crise sanitaire n’a quasiment rien changé aux habitudes financières des Français. Quant à leur patrimoine, il n’a que peu évolué, comme le démontre la dernière enquête "Patrimoine" dévoilée par l’Insee, ce mardi 3 mai 2022. Ils privilégient toujours les produits financiers et les biens immobiliers. Dans le détail, début 2021, 61,2% des foyers détenaient un bien immobilier, contre 62% en 2018 et 61,7% en 2010. Quant au taux de Français propriétaires de leur résidence principale, il est resté quasi identique en 11 ans : 57,5% en 2021, contre 57,6% en 2010. 61,2% possédaient néanmoins un bien immobilier, d’après les données de l’Institut national de la statistique. "Depuis 2018, la détention de patrimoine est restée globalement stable, tout comme ses principales composantes (immobilière et financière), alors que l’augmentation du patrimoine des ménages observée pendant la crise sanitaire aurait pu se traduire par une augmentation de la détention d’actifs".
Epargne : plus de la moitié des ménages possèdent un patrimoine financier et immobilier
Par crainte de l’avenir, face à l’incertitude du marché du travail et de l’économie du pays, mais aussi en raison des restrictions sanitaires, l’épargne des ménages a explosé durant la crise sanitaire. Notamment pour les plus aisés, puisqu’ils ont beaucoup moins dépensé pour les loisirs ou encore le tourisme. Cette sur-épargne a été évaluée à environ 170 milliards d’euros par la Banque de France.
Notons que 12,6% des ménages possèdent à la fois du patrimoine financier, immobilier et professionnels, et 57,6% des Français cumulent patrimoine financier et immobilier. Quels sont par ailleurs leurs produits préférés ?
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 5 chiffres à retenir de l’étude de l’Insee.