Epargne financière et non financière : quelles différences ?IllustrationIstock
Lorsque nous parlons d'épargne, nous évoquons généralement les économies que nous pouvons réaliser au cours d'une vie, pour faire face aux imprévus, financer un projet ou préparer une future retraite. Pourtant, l'épargne n'est pas toujours financière. Explications.
Sommaire

Connaissez-vous vraiment la définition de l’épargne ? Si nombre d’entre nous pense immédiatement à l’argent que nous plaçons mensuellement sur des produits bancaires lorsqu’on évoque le sujet, l’épargne est en réalité constituée de deux catégories bien distinctes : l’épargne financière, et l’épargne non financière.

La première notion, la plus évidente, représente l’ensemble des produits financiers et de monnaie fiduciaire acquis par les agents économiques que sont les consommateurs, les entreprises, organismes ou associations, en s’appuyant sur leurs revenus. Elle regroupe ainsi les produits d’épargne, les placements financiers (actions, obligations), les liquidités, les contrats d’assurance-vie, les comptes rémunérés, etc., et se divise en trois sous-parties.

Épargne financière à court, moyen ou long terme : quelles différences

L’épargne à court terme n’est autre que l’épargne de précaution(Livret A, LDDS…), "qui permet de trouver des solutions face aux imprévus. Remplacer un appareil électroménager comme une machine à laver ou un four par exemple, faire les réparations sur son véhicule, sans épargne de précaution, il est impossible de faire face à un imprévu", nous assurait récemment Guillaume Batard, ancien banquier et coach financier. Elle doit représenter idéalement 3 à 6 mois de revenus et doit être placée sur des placements disponibles et sans risques.

L’épargne financière à moyen terme, doit, elle, vous permettre de financer divers projets (immobilier, gros travaux, achat d’un nouveau véhicule, création d’entreprise, etc.). Car, "sans épargne régulière, vous ne réaliserez pas de projets d'ampleur", nous précisait l’éditeur du site coach-epargne.fr.

Vidéo du jour

Enfin, l’épargne financière à long terme sert à faire travailler votre argent (PEA, PER, assurance vie…), afin de vous créer de futures sources de revenus, une fois à la retraite par exemple.

Qu’en est-il de l’épargne non financière ?

Épargne non financière : qu’englobe-t-elle ?

Par opposition à l’épargne financière, qui consiste à placer vos économies pour les faire fructifier, l’épargne non financière constitue une partie du revenu permettant, entre autres, de financer des investissements liés au patrimoine matériel : immobilier, terrain, œuvres d’art, pierres précieuses… Il s’agit donc de placements dans l’immobilier et de placements alternatifs. Grâce à l’épargne non financière, les particuliers peuvent optimiser "leur argent autrement que par l’intermédiaire des institutions financières : achat puis location de biens immobilier, immobilier d’entreprise, achat de parcelles de forêt, placement dans le domaine viticole, etc", détaille le site spécialisé Formation trading.

Quelles sont les solutions d’épargne non financières rentables ?

Épargne non financière : quelles sont les valeurs refuges ?

En temps de crise, la pierre et l’or demeurent des valeurs refuges. Aujourd’hui, les investisseurs, à la recherche d’un profit immédiat, se tournent cependant plus volontiers vers les biens locatifs, qu’ils louent à la journée ou à la semaine, pour un meilleur rendement. Rappelons qu’un tel investissement doit être mûrement étudié et réfléchi, en fonction du prix, des charges et de la demande de location quant à la localisation du bien.

L’immobilier d’entreprise peut aussi être une bonne alternative, à condition de bien évaluer les affaires rentables. Vous pouvez par exemple mutualiser les risques en investissant dans une SCPI (société civile immobilière). Les parcelles de forêt et de terrains non constructibles à la campagne sont également un bon investissement à long terme.