Epargne : ce qu'il faut faire si votre Livret A arrive au plafondIllustrationIstock
Livret A, LDDS… Vos livrets d'épargne réglementés vont bientôt atteindre ou sont déjà au plafond ? Voici les solutions qui s'offrent à vous pour faire fructifier votre épargne.
Sommaire

La crise sanitaire a fait s’envoler l’épargne des Français. Les encours des livrets réglementés ont en effet atteint des niveaux records en 2020. À fin novembre, les versements nets se montaient à 27,23 milliards d'euros sur les Livrets A et 7,81 milliards sur les LDDS (Livrets développement durable et solidaire. Au total, l’encours de ces deux placements a atteint 446 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de l’année, selon les chiffres communiqués mardi 22 décembre par la Caisse des dépôts.

Certains Français ont ainsi dû remplir leurs livrets jusqu’à la somme maximale qui est de 22 950 euros sur le Livret A et de 12 000 euros sur le LDDS. Si vous avez ou êtes également en passe d’atteindre les plafonds de versement, vous vous demandez certainement quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour continuer de placer votre argent judicieusement.

Livret A plafonné : ne laissez pas dormir votre argent sur votre compte courant

Il n’est en premier lieu pas question de laisser vos économies sur votre compte courant. Inutile de garder sur ce support plus d’argent qu’il n’en faut pour couvrir vos dépenses mensuelles. Cela ne vous rapportera en effet rien du tout. Il pourrait d’ailleurs vous faire perdre de l’argent puisqu’il est ajusté à l’inflation.

Mieux vaut donc opter pour des supports d’épargne plus rémunérateurs, en fonction de votre profil, de votre objectif et durée possible d’investissement. Voici quelques placements, des plus sécurisés aux plus risqués sur lesquels vous pouvez vous tourner.

Vidéo du jour

Épargne : les livrets bancaires sans risque

Si votre Livret A ou LDDS est plafonné, les livrets bancaires peuvent être une solution alternative. Bien que parfois plus rémunérateurs (en fonction des promotions courtes effectuées), ils sont en revanche soumis à taxation (impôt + prélèvements sociaux).

Comme le rapporte Le Revenu, le fonds en euros de l’assurance vie, qui permet de retirer l’argent placé en quelques jours peut aussi vous séduire. Il vous faudra cependant certainement verser des frais d’entrée.

Vous détenez plus de 35 000 euros sur des livrets réglementés ? Inutile alors d’accroître encore vos liquidités. Mieux vaut vous diriger vers des placements moins liquides, voire plus risqués que voici.

Livrets réglementés plafonnés : osez prendre des risques

Si le Plan d’épargne logement (PEL) qui offre un rendement de 1% brut, peut être un moyen de continuer à placer votre argent sans prendre de risque, l’immobilier ou la Bourse peuvent être beaucoup plus rémunérateurs. PEA, assurance-vie, compte-titre, PER… À vous de choisir le produit le plus adapté à votre profil. Si vous vous lancez, demandez conseil à un professionnel.

Enfin, vous pouvez également investir dans la pierre sur le long terme, en direct ou via des SCPI, en prêtant attention aux frais, à la fiscalité ainsi qu’aux caractéristiques des biens convoités. "L’effet de levier du prêt immobilier est puissant", nous confiait récemment Karl Toussaint du Wast, cofondateur de net-investissement.fr. "Les taux d’intérêts étant très bas, laissez la banque vous enrichir, laissez la banque créer du capital avec de l’argent que vous n’avez pas."