De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si les Français sont généralement de gros épargnants, certains, ayant un budget serré ou ne souhaitant pas faire l’impasse sur leurs loisirs ne parviennent pas à économiser. En effet, devoir renoncer à certaines dépenses peut être frustrant. Pourtant, il est bien possible d’épargner sans pour autant se priver. Il suffit parfois d’un peu de bon sens et de modifier quelque peu vos habitudes pour y parvenir.
Voici des manières simples de faire fructifier votre épargne. Et ce, quel que soit le montant de votre salaire ou de votre pension de retraite.
Cela commence par la réduction du gaspillage.
Épargne : misez sur la fin du gaspillage
Conseil n°1 : mettez fin au gaspillage et plaisirs éphémères
"Qu’on le veuille ou non, nous gaspillons tous et toutes de l’argent en jetant certains produits périmés, en nous faisant livrer un repas par flemme de le faire soi-même, en achetant sur un coup de tête une paire de chaussures qu’on ne mettra jamais, mais qu’on ne ramène pas à la boutique pour autant ! ", nous confiait récemment Nathalie Cariou, coach en intelligence financière.
Manger vos prévisions en prêtant plus attention aux dates de péremption peut déjà vous permettre de réaliser des centaines, voire des milliers d’euros d’économies par an. Car les Français jettent chaque année 10 millions de tonnes de nourriture, d’après les données de Planetoscope. Sur ces 10 millions de tonnes, "plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit plus de 20 kg par Français et par an".
Cette pratique sera donc à la fois utile pour votre porte-monnaie et pour la planète. Vous détestez cuisiner ? Voici les options qui s’offrent alors à vous.
Épargne : préférez les plats à emporter au restaurant
Conseil n°2 : optez pour des plats à emporter
Sans toutefois vous priver totalement de bons repas au restaurant, pour économiser sur les boissons, desserts et autres pourboires, pourquoi ne pas opter occasionnellement pour des plats à emporter, comme le préconise le Café de la bourse? Cela vous permettra de ne pas exploser votre budget loisirs et vous profiterez de repas fait maison de chez vous, en vous préparant un plateau télé par exemple.Attaquez-vous également à vos mauvaises habitudes.
Épargne : mettez un terme à vos mauvaises habitudes
Conseil n°3 : gare aux excès
L’excès n’est jamais bon. Et ce, que ce soit pour vos finances et votre santé. Si vous consommez trop d’alcool, de cigarettes ou de nourriture, il est temps de modifier vos habitudes, qui pèsent très certainement lourd dans votre budget mensuel. Si l’effort peut être difficile à appliquer au départ et peut créer un manque, le résultat sera sans appel. Une meilleure santé, et des finances dans le vert.Car le paquet de cigarettes ne cesse de grimper (+ 68 % sur 10 ans selon l’INSEE), et l’alcool demeure fortement taxé.
Il va aussi falloir apprendre à dire "non". Voici pourquoi.
Épargne : savoir dire "non" pour dépenser moins
Conseil n°4 : ne souscrivez pas de contrats ou options inutiles
Vous êtes du genre à vous laisser influencer par les vendeurs, commerciaux et autres démarcheurs téléphoniques ? Apprenez à dire non. Cela vous évitera de souscrire des contrats d’extension de garantie ou toutes autres options mobiles, Internet ou assurances qui vous serez utiles.
Conseil n°5 : chassez les doublons
Pensez également à éliminer vos contrats d’assurance en doublons par exemple (assurance responsabilité civile, assistance et assurance voyage, assurance de location de véhicule…). La plupart de ces garanties sont généralement couvertes par les contrats multirisques habitation et les services liés aux cartes de paiement.