De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les clients de plusieurs banques ont vu le taux d’intérêt de leur compte d’épargne augmenter ces derniers temps. Cela signifie que le rendement des efforts d’épargne fournis sera plus avantageux. De manière générale, le rendement d’un compte d’épargne est composé de deux éléments, comme le rapporte Business AM. Le premier ne concerne pas tous les épargnants. En effet, la dite "prime de fidélité" ne vous sera versée, par définition, que si votre capital reste sur le compte d’épargne durant 12 mois consécutifs.
A cette prime s’ajoute l’élément central des rendements d’un compte d’épargne, à savoir le taux de base. Ce taux est calculé en fonction de la durée pendant laquelle vos fonds restent placés sur le compte d’épargne. Si vous êtes détenteur d’un compte d’épargne non règlementé, vous devrez une certaine portion de vos revenus d’épargne à l’Etat.
Epargne 2022 : rétention à la source et calendrier de paiement
Les épargnants ayant un compte non-règlementé doivent en effet une retenue de 30% sur tous les revenus de cette épargne au fisc. Dans le cas des livrets réglementés, les épargnants bénéficient d’une exonération fiscale s’élevant à 980 euros. Au-delà de cette somme, ils sont soumis à un impôt à la source à hauteur de15%. Enfin, les intérêts de base et la prime de fidélité ne sont généralement pas versés au même moment.
En effet, la prime de fidélité est souvent versée au cours du trimestre suivant celui où vous avez atteint les 12 mois de placement consécutifs. Les intérêts de base, quant à eux, sont généralement versés une fois par an, au 1 er janvier. Ils ne seront que partiellement versés si cela fait moins d’un an que vos fonds sont placés sur le compte.