De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tenez-vous un budget mensuel ou plutôt savez-vous comment réellement établir un budget ? Si pour certains, cet exercice les effraient rien qu’à l’idée de devoir manipuler des chiffres et de décortiquer leurs dépenses, sachez que sa création peut vous rapporter gros. La règle des 50/20/30 peut vous aider à y voir plus clair chaque mois, tout en vous permettant d’épargner sans grever votre niveau de vie. Ce guide budgétaire se définit par 50% pour les besoins, 20% pour l’épargne et 30% pour les envies.
Budget : comment bien le créer ?
Pour mettre en place un budget bien cadré, il convient en premier lieu de connaître l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Faites ainsi le point sur ces deux catégories, en vous appuyant sur vos relevés de compte. Nous vous invitons à lister et détailler vos entrées et sorties d’argent sur un carnet de notes ou sur un tableau Excel si vous y êtes plus à l’aise.
Ensuite, veillez à les répertorier en fonction de leur type, revenus et dépenses contraintes ou choisies. À titre d’exemple, votre abonnement cinéma est un loisir et peut donc être évité, contrairement à l’assurance de votre voiture ; sauf si vous décidez d’emprunter les transports en commun et de la vendre, bien entendu. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez appliquer la règle des 50/20/30, et l’adapter à votre profil. Elle doit en effet rester un guide et vous permettre de gérer au mieux votre budget, en fonction de vos contraintes et de vos envies. Voici, dans le détail, comment s’y prendre.
Budget : à quoi correspondent les 50% de besoins fixes ?
Les besoins fixes correspondent aux dépenses contraintes, soit celles auxquelles vous ne pouvez pas échapper : loyer, remboursements de crédits, impôts mensualisés, assurances, transports, abonnements en tout genre (Internet, mobile, EDF/GDF…), etc.
Les besoins fixes représentent donc l’ensemble des dépenses obligatoires et fixes. Pour que votre budget soit équilibré, cette partie ne devrait pas excéder la moitié de vos revenus mensuels, soit 50%.
Toutefois, certaines dépenses peuvent être difficiles à classer, du fait de la part fine entre besoins et envies. L’abonnement à Canal Plus ou Netflix par exemple, ou encore les petits plaisirs alimentaires (gâteaux, biscuits, etc.), qui pourraient être réparties dans la seconde catégorie. Vous êtes indécis ? Comme le conseille Bforbank, divisez alors ces postes de dépenses en deux et répartissez-les au sein des deux parties.
Budget : à quoi correspondent les 30% d’envies fluctuantes ?
Plaisirs alimentaires, shopping, sorties, coiffeur, abonnement de loisirs… Toutes ces dépenses correspondent à des envies non-indispensables sur lesquelles vous pouvez agir. Gardez les plus utiles, et débarrassez-vous des plus futiles, pour réaliser des économies. Faites le nécessaire pour que cette partie ne dépasse pas 30% de vos revenus mensuels.
En toute logique, il devrait donc vous rester 20% de revenus mensuels à épargner sur un livret. Pour vous y tenir, instaurez un virement automatique mensuel.
Pour un revenu moyen de 2 000 euros par mois, vous devriez ainsi pouvoir mettre de côté 400 euros. Si cela vous paraît trop compliqué à réaliser, n’hésitez pas à créer votre propre règle. L’objectif est de pouvoir s’y tenir, et non de se priver de tout.