Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Bénéficier d’une pension de retraite décente, et pouvoir en profiter. Voici ce à quoi aspirent les Français. Dans les faits, ils sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter pour leur future retraite. Baisse du pouvoir d’achat, recul de l’âge légal de départ… Les craintes sont multiples. Conscients que le système de retraite par répartition est à bout de souffle, les actifs souhaitent s’assurer un complément de revenus afin de compenser une future pension retraite estimée insuffisante. Ainsi, "sans le savoir, les Français, qui sont de gros épargnants, sont passés dans un système de capitalisation", nous confiait en 2020 Manuel Ravier, fondateur associé d’investissement-locatif.com.
Si l’âge légal de départ à la retraite est, pour l’heure, fixé à 62 ans, rien ne vous empêche de partir avant, ou après. Vous avez en effet le choix sur la date de liquidation de vos droits. Et ce, quel que soit le nombre de trimestres requis atteint ou non. Avant de prendre votre décision, il convient donc d’estimer votre future pension, en consultant votre relevé de carrière sur le site info-retaite.fr et en utilisant le simulateur officiel M@rel, via lequel vous pouvez effectuer plusieurs scénarios.
Départ à la retraite : raisonnez en euros
Comme nous l’expliquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite, "il ne sert ainsi à rien de spéculer en sur un éventuel taux plein. Il faut réfléchir en termes d’enjeux financiers, de pouvoir d’achat et de train de vie. Selon votre profil de carrière (pleine ou non), de vos besoins et désirs, définissez une date d’opportunité de vos droits à la retraite. En somme, raisonnez toujours en euros et non en trimestres, surcote ou décote".
Vous espérez partir tôt à la retraite afin de pouvoir voyager, exercer votre passion et profiter des plaisirs de la vie ? La clé d'une retraite jeune se trouve dans l'épargne. Pour maintenir un pouvoir d’achat similaire une fois à la retraite, un florilège de produits d’épargne est à votre disposition. Assurance-vie, PER, livrets bancaires, épargne salariale, SCPO… Ces 20 dernières années, l’offre de placements vous permettant de capitaliser en vue de votre retraite a été renouvelée. Encore faut-il savoir combien épargner mensuellement pour répondre à vos besoins futurs. Une question à laquelle il n’est pas si évident de répondre. D’autant qu’il est parfois difficile d’imaginer son futur moi et ses futurs besoins et désirs. C’est pourquoi Hal Hershfield, psychologue social à l'Anderson School of Management de l'UCLA, a mené une expérience inédite qui peut vous aider à y voir plus clair. En voici les détails.
Départ à la retraite : voici comment anticiper davantage
D’après les psychologues, si les actifs épargnent, les montants placés mensuellement ne sont pas suffisants pour leur permettre de prendre une retraite anticipée. Raison évoquée, elles ne se sentent pas proches de leur futur moi et ne parviennent donc pas à imaginer leurs besoins dans le futur, rapporte le magazine QQ.
D’après le psychologue Kumar Metha, qui collabore avec la chaîne de télévision CNBC (Consumer News and Business Channel), pour la majorité d’entre nous, notre version de l'avenir est un étranger, auquel nous n’accordons que peu d’importance. Cela nous empêcherait donc de prendre les bonnes décisions qui nous permettraient de partir à la retraite au "bon âge", ou de nous maintenir en forme. Pour y remédier, une astuce psychologique simple peut être utilisée. La voici.
Départ à la retraite anticipée : connectez-vous à votre version du futur
L’expert en psychologie Hal Hershfield étudie la manière dont la réflexion sur le passage du temps peut transformer les émotions et les décisions que nous prenons au quotidien. Pour aider des actifs à partir à la retraite tôt, il a modifié certaines de leurs photos en les rendant plus vieux. Il les a ensuite montrées aux mêmes personnes. Cette action semble avoir provoqué un véritable déclic, car elles ont commencé à épargner 6,2% de leur salaire pour la retraite, contre 4,4% par personne en moyenne.
Au cours d’une seconde expérience, le psychologue, via des avatars numériques, a permis aux participants d'interagir avec leur version du futur. Le résultat obtenu est saisissant. Les personnes qui se sont prêtées au jeu semblent ensuite avoir épargné deux fois plus que les autres.
Pour obtenir le même effet, vous pouvez simplement utilisez l'une des applications sur le vieillissement. Vous n’aurez alors plus qu’à imaginer ce que pourrait être votre vie dans 10, 20 ou 30 ans (lieu d’habitation, besoins, désirs, état de santé…). Cela pourrait alors vous motiver à épargner davantage pour partir plus tôt en retraite, et profiter décemment de vos vieux jours.