Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La réélection d’Emmanuel Macron signe le retour de la mère des réformes. Car, pour faire face à une population vieillissante et donc à une difficulté démographique (le nombre de retraités augmente plus vite que celui des actifs, qui financent les pensions des aînés par le jeu des cotisations), il est nécessaire d’équilibrer et d’assurer la pérennité du système de retraite par répartition. Or, abandonnée en raison de la crise sanitaire, cet épineux sujet crée toujours la polémique. Si le projet de réforme du chef de l’État se veut plus simple que celui défendu en 2017, certaines mesures sont loin d’être approuvées par les opposants politiques et autres partenaires sociaux.
Quelle méthode emploiera le président pour parvenir à ses fins ?
Réforme des retraites 2022 : une grande conférence sociétale ?
"Ce que je veux faire dans les premières semaines du quinquennat, si les Français et Françaises me font confiance, c'est aussi expliquer le projet", a déclaré Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle. Il entend en effet mettre en place d'une grande conférence sociale d’ici l'été 2022.
Pour tenter d’apaiser les tensions, le locataire de l’Élysée avait promis, qu’en cas de réélection, il indexerait "les retraites sur l'inflation dès cet été". Cela afin de tenir compte des prix à la consommation qui ont explosé ces dernières mois en raison de la reprise économique post-Covid et de la guerre en Ukraine.
Quand entend-il débuter cette réforme et quels sont les points clés à retenir ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.